jeudi 5 février 2009

Tiramisu aux framboises et miettes de spéculos!

             On dit souvent qu'avec le froid, on perd davantage de calories, alors rien de tel qu'un bon tiramisu pour conserver les réserves faites pour passer l'hiver en douceur! le paradoxe avec le tiramisu, c'est qu'il paraît léger avec ces couches de "mousses aérées" et pourtant il vient se répartir généreusement sur les hanches! Moi j'ai choisi mon camp, je vote pour éviter les privations et faire une double ration à la salle de sport!  et puis qu'est-ce que c'est bon!

DSC00508

              Cette recette est vraiment simple et rapide, par contre il faut prévoir de la faire la veille pour faire bien prendre la mousse de mascarpone, ou le matin pour le soir.

Ingrédients pour 5 personnes:

-250g de mascarpone

- 60g de sucre

- une sachet de sucre vanillé

-3 œufs

-une pincée de sel pour les blancs

-100g de framboises fraîches

-coulis de framboise

(vendu tout prêt au rayon des cerneaux de noix, copeaux de chocolat...)

-des spéculos (5-6)

              La préparation est simple: commencer par mélanger, sucre vanillé avec sucre et les 2 jaunes (j'en ai mis que 2 toujours dans le soucis d'alléger la recette mais vous pouvez mettre les 3 jaunes). Rajouter le mascarpone et 50g de coulis pour donner le ton! tourner énergiquement.

Monter les trois blancs d'œufs avec la pincée de sel et les incorporer délicatement dans ma préparation au mascarpone.

               Émietter dans le fond de vos moules individuels des spéculos, rajouter du coulis par dessus, du mascarpone puis des framboises fraiches, à nouveau un peu de spéculos pour le croquant puis des framboises fraîche et le mascarpone pour finir.

DSC00506

Placer au réfrigérateur au moins 8h et dégustez! humm...la gourmandise me perdra!

Petits conseils: vous pouvez remplacer les spéculos par des boudoirs imbibés ou non de café ou de jus de poire au sirop. Même chose pour les framboises, vous pouvez préférer les poires au sirop coupées en dés qui se marient très bien avec le mascarpone. Saupoudrez le tout de cacao ou de copeaux de chocolat à la place du coulis ! c'est selon vos envies!


Posté par 19821975 à 21:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :