mercredi 11 février 2009

le mercredi c'est raviolis!

             Aujourd'hui je ne travaille pas et mon chéri ne rentre pas à midi ; n'étant pas de nature à me laisser aller je me suis concoctée une belle assiette de raviolis. "C'est moi qui l'ai fait" !! J'ai toujours voulu faire mes raviolis mais je pensais que c'était une montagne de boulot pour une petite cuisinière comme moi! Je vous livre mon verdict : il ne faut ni beaucoup de temps, ni être meilleur ouvrier de France pour réussir ses raviolis! Même si je dois vous avouer que ma pâte était légèrement trop épaisse! enfin, un régal quand même!

DSC00553

             Pour continuer dans mes confidences, j'ai fait de la purée de petits pois hier soir (toute simple : faire chauffer les petits pois en boite dans une casserole avec leur eau et les mixer ensuite, assaisonner à votre convenance) et j'en ai fait comment dire...pour un régiment! Du coup j'ai ce matin mélangé un peu du reste de ma purée avec du chèvre frais et du parmesan pour constituer la garniture de mes raviolis ! L'avantage avec ses pâtes là, c'est que quand on a pigé le truc on peu se les "farcir" à toutes les sauces : épinard-ricotta, aubergine-roquefort, les faire à la crème, en sauce tomate...tout est possible tout est réalisable ! (j'ai dû piquer ça quelque part!).

Pour la pâte justement il nous faudra pour 4 personnes:
300g de farine
1 càc de sel
2 œufs
un peu d'eau chaude pour garder une pâte souple.

- Former avec tous les ingrédients mélangés une belle boule de pâte homogène que vous laissez reposer 15 à 20 minutes.

DSC00540

- Une fois reposée, prendre la pâte, la retravailler légèrement et creuser un trou avec son doigt au milieu de la boule. Agrandir délicatement ce trou en pétrissant pour former une couronne puis une fois celle-ci formée, la séparer à un endroit pour faire un grand "saucisson". Découper des carrés de pâte en faisant un quart de tour à chaque fois pour ne pas écraser les petits tronçons.

DSC00542

- Prendre un tronçon et le mettre dans la paume de main pour l'aplanir et faire un rond un peu épais. Puis se munir d'un rouleau à pâtisserie et aplatir les bords avec un geste souple de la main, toujours en faisant un quart de tour à chaque fois. Cette manœuvre a pour but de faire les bords de nos cercles de pâtes très fins et de laisser un peu plus épais au centre pour ne pas qu'ils se percent à la cuisson. Renouveler jusqu'à ne plus avoir de pâte.

DSC00545   DSC00546

- Garnir ensuite les raviolis de notre purée petits pois, chèvre et parmesan.
- Les refermer en marquant les bords avec une fourchette (bien appuyer pour ne pas qu'ils s'ouvrent).

DSC00549

- Déposer les raviolis dans une casserole d'eau bouillante et attendre qu'ils remontent en surface ; ils sont cuits!
- Assaisonner d'un peu d'huile d'olive et de copeaux de parmesan frais.

Petits conseils:

            Vous pouvez accompagner votre plat de panchetta, jambon cru ou viande des grisons pour un véritable air d'Italie! Enfin, n'oubliez pas de faire vos ronds de pâte bien fins sans toutefois les rendre vulnérables pour la cuisson ! Bonne dégustation !

DSC00555

                                                                                                

Posté par 19821975 à 13:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :