vendredi 27 février 2009

Cake au chocolat!

              Aujourd'hui c'était la réunion annuelle parents-formateurs et la tradition était de mise : chaque enseignant, dans la mesure du possible, amène une pâtisserie ou un gâteau afin de remplir les petits creux de l'après midi. Moi j'ai choisi un gâteau au chocolat très simple trouvé sur internet.
               Comme à mon habitude, j'ai revisité à la baisse les proportions de beurre et de sucre. Je dois dire qu'après quelques parts que je me suis lamentablement enfilée, je suis restée bien calée sur mon tabouret pour recevoir les parents d'élèves. Un petit thé pour hydrater tout ça n'aurait pas été de refus mais on va pas demander la lune non plus!

DSC00574

Ingrédients
120g de chocolat
75g de beurre salé si possible sinon normal
4 œufs
90g de farine
100g de sucre
1 sachet de levure

- Faire fondre chocolat et beurre dans une casserole à feu doux.
- Une fois fondu, mélanger dans un saladier avec 4 jaunes d'œufs (garder les blancs de côté).
- Rajouter, levure, farine et sucre doucement tout en mélangeant.
- Monter les blancs avec une pincée de sel et les incorporer doucement à notre préparation.
- Verser dans un moule à gâteau ou à cake beurré au préalable et enfourner dans un four bien chaud (180°C) durant 40 minutes. 

Petits conseils :
              Vous pouvez rajouter du chocolat, du beurre et du sucre aux proportions (200g, 100g, 120g au lieu de 120g, 75g, 100g)  pour rendre le gâteau plus savoureux car c'est vrai que je l'ai trouvé peu sucré et peu gras (je préfère, mais je parle pour les grands gourmands!).
              Je pense rajouter des morceaux de bananes ou de poires la prochaine fois que je le ferai, ça pourra donner un petit côté plus fondant.
              Enfin, servez-le à l'heure du goûter pour accompagner le thé (ou l'inverse!) ou au petit déjeuner! Je le trouve trop sec pour aller en dessert ou alors il faut l'accompagner d'une crème anglaise ou boules de glace, ah ben oui, il faut ce qu'il faut! Bonne dégustation.

Posté par 19821975 à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :