dimanche 1 mars 2009

Des îles flottantes

                     

A défaut de pouvoir partir sur une île au milieu des cocotiers on s'est contenté ce weekend de savourer un petit moment de bonheur avec des îles flottantes. Certains diront qu'on se console avec pas grand chose, il n'empêche que c'est un dessert qui a de l'allure!...même si je vous l'accorde, ça ne remplace pas une île paradisiaque au soleil!!

           Enfin, voilà les ingrédients et étapes de la recette dictée par ma frangine spécialiste!

DSC03438

Les ingrédients pour les îles (pour 7-8 gourmands):
           Il nous faudra 10 blancs d'œufs (réservez bien les jaunes pour notre crème anglaise) et une pincée de sel ; monter tout simplement au batteur les blancs bien fermes avec la pincée de sel.
Faire frémir 1L de lait avec une gousse de vanille pour le parfum.
          A l'aide d'une louche et d'une grande cuillère faire de grosses boules avec les blancs (elles réduisent une fois sur le papier essuie-tout) et les cuir dans le lait frémissant en prenant soin de bien les retourner ; compter 2 minutes sur chaque côté. Une fois cuits, réserver les blancs sur un papier essuie-tout et renouveler l'opération jusqu'à épuisement des blancs.

[Info rigolote, les français consomment 253 œufs par personne et par an! ça fait beaucoup d'omelettes tout ça!]

DSC03422    DSC03423

Pour la crème anglaise:
             Mélanger nos 10 jaunes avec 250g de sucre. Reprendre le lait de la cuisson et en rajouter un petit peu car la cuisson a fait baisser le niveau (veillez à ce qu'il ne soit pas trop chaud). Incorporer un peu de lait au mélange jaunes-sucre et remuer pour bien l'homogénéiser. Puis verser le reste du lait petit à petit tout en tournant la préparation. Reverser le tout dans une casserole et remuer sans cesse à feu moyen en faisant des "huits" avec la cuillère en bois pour bien lier. La crème ne doit surtout pas bouillir (sous peine de grumeaux) mais épaissir doucement (c'est le moins qu'on puisse dire, j'ai touillé 30 minutes!!je pense que je n'avais pas mis ma plaque induction assez forte). Quand le dos de la cuillère en bois reste nappée de notre crème c'est prêt!

            Laisser bien refroidir la crème puis la répartir dans des coupelles individuelles, mettre les îles par dessus...hou magnifique! Bora Bora! Ah non j'allais oublier, si vous avez le temps versez un peu de caramel c'est encore meilleur! Bonne dégustation!

Posté par 19821975 à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Mes premières meringues...réussies!

               Pour vous faire une confidence, les meringues sont ma petite gourmandise préférée! je m'étais déjà risquée à en faire il y a quelques années mais le résultat était sans appel : trop bronzées, trop molles, trop moches! Et puis c'est en regardant Louise sur cuisine TV faire son "pavlova" que je me suis décidée à leur donner une seconde chance! Verdict, une trentaine de meringues parties en quelques heures et elles ont fait l'unanimité! Alors lancez-vous c'est simple comme bonjour!

DSC00582

Ingrédients pour une trentaine de meringues:
-une poche à douille
-5 blancs d'œufs
-une pincée de sel
-250g de sucre
-1 c à c de fécule
-1 c à c de vinaigre blanc (plus efficace que le jus d'un citron pour blanchir nos gourmandises)


          Commencer à monter les blancs avec une pincée de sel ; quand ils deviennent mousseux incorporer une cuillère à soupe de sucre et continuer de battre puis verser progressivement le sucre, les deux cuillères à café (fécule+vinaigre).
          Quand vos blancs sont bien montés, remplir votre poche à douille et faire de jolis petits choux meringués!
          Enfourner à 110°C et les faire sécher durant 1h10. Les sortir du four et les laisser refroidir à l'air libre et dégustez!

Petits conseils:
           Conserver les meringues à l'air libre et non dans une boite fermée elles se ramolieraient.
           Vous pouvez également rajouter aux meringues une cuillère à soupe de cacao non sucré ou un colorant alimentaire pour donner une couleur rigolote!
           Enfin, j'ai regardé sur internet et certains préconisent de faire sécher les meringues toute une nuit dans un four à 80°C ; à vous de voir mais avec la première méthode, elles étaient parfaitement dures.

Posté par 19821975 à 19:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

La paëlla del padre!VAMOS!

Juste pour le plaisir des yeux (car je n'ai pas le droit de vous dévoiler la recette du chef...il me réclame des droits d'auteur!) ; enfin moi je ne me suis pas contentée de la regarder! Un délice! Merci au chef ...et ses commis!

DSC03311

DSC03306
Et le tablier chef!?!?

Posté par 19821975 à 18:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]