Nous sommes invités ce soir et je me suis portée volontaire pour faire le dessert! Hou la pression! j'ai décidé de faire quelque chose de simple, une valeur sûre originaire de Sologne : la tarte tatin!! Mais qu'elle a bien fait notre Caroline Tatin de la louper sa tarte aux pommes!

DSC00606

Ingrédients pour une poêle de 25 cm de diamètre (environ pour 6 personnes):
200g de sucre
25 cl d'eau
25 g de beurre salé si vous avez sinon normal
1 gousse de vanille
5 pommes rouge
1 pâte sablée


               Dans une poêle (qui va au four c'est plus pratique), mettre le sucre et l'eau et attendre que le caramel prenne.
              En patientant, couper les pommes en gros quartiers et réserver. Une fois le caramel bien coloré, mettre la poêle hors du feu et rajouter le beurre salé en morceaux puis les graines de la gousse de vanille et enfin la gousse de vanille pour la déco.
              Disposer par dessus les quartiers de pomme (le dos de la pomme contre le caramel) puis mettre la pâte sablée par dessus en prenant soin de bien rentrer le bord à l'intérieur du moule.
              Enfourner à 200°C durant une vingtaine de minutes (surveiller la coloration de la pâte). Sortir du four et retourner aussitôt sur un plat (au dessus du lavabo pour éviter le carnage!!). Servir tiède avec de la chantilly ou de la crème épaisse voir un boule de glace vanille! Humm, vivement ce soir!

DSC00600

Petits conseils:
             Vous pouvez rajouter à votre caramel des zestes d'orange pour le goût!
             Pour l'espèce des pommes ce n'est qu'un problème de goût ou de saison car elles conviennent toutes! Une valeur sûre, la golden et pour un goût un peu plus marqué, la reinette!