lundi 16 mars 2009

pizza oignons-poireaux pour la 6, envoyer!

              Depuis que j'ai découvert la simplicité et la rapidité de faire sa pâte à pizza (qui est en fait une pâte à pain), c'est un petit air d'Italie qui revient très souvent à la maison! Pour la recette de la pâte à pizza il vous faudra aller voir ma précédente pizza au curry, c'est la même chose!

DSC00693

Pour la garniture :
1 brique de coulis de tomate (il ne vous en faudra que la moitié ou un peu plus)
150 à 200g de gruyère râpé
3 tranches de jambon cru ou jambon normal découpées en lamelles ou carrés
1 poireau
1 oignon
1 poignée de pignons de pain
50 g de roquefort
ciboulette, thym, poivre


            Émincer oignon et poireau finement et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, étaler votre pâte et répartir sur l'ensemble le coulis de tomate, en prenant soin de laisser 1 cm de pâte sur les bords. Disposer ensuite le jambon, puis le gruyère ( de façon à bien recouvrir toute la surface). Répartir après le mélange de poireau et d'oignon, les dés de roquefort et enfin les pignons (grillés c'est encore meilleur!).
           Terminer par répartir sur l'ensemble de notre pizza, un filet de crème (allégée ou non), nos herbes et enfourner 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
A déguster avec une salade roquette...bien bon!

Petits conseils:
           Si vous optez pour le jambon cru ou la pancetta...disposer plutôt vos lamelles fines sur le dessus de la pizza.
           Évidemment, vous pouvez varier le fromage pour ceux et celles qui trouvent le goût du roquefort trop prononcé! 

Posté par 19821975 à 21:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Petites cornes de brick!

                Comme je vous l'ai dit précédemment, dimanche on fêtait les 30 ans de ma sœur et du coup on a sorti le grand jeu pour l'apéritif! Et rien de tel que les feuilles de brick pour épater la galerie et donner une
autre dimension à son apéritif! Vous trouverez également cette présentation chez Mercotte.

annif_v_ro_004

Ingrédients:
feuilles de brick
beurre fondu
2 avocats
piments doux
sel poivre
une lichette de crème fraîche
des petites crevettes
un jus de citron

                  Pour commencer, improviser des cornets avec du papier aluminium qui permettront aux feuilles de brick de garder la forme lors de la cuisson au four (cela évitera qu'ils ne s'affaissent).
                  Couper ensuite votre feuille de brick en 4 (vous avez donc 4 triangles) et la "badigeonner" de beurre au pinceau (c'est comme la colle mais c'est meilleur!!).
                  Mettre la forme en alu au bord d'un des triangles, bout du cornet vers la pointe de notre feuille  de brick et rouler en cornet (rajouter un peu de beurre au pinceau si ça ne tient pas).

DSC00688

 

             Déposez les cornets sur une plaque de cuisson côté jointure. Les faire dorer au four 10 min environ (en fonction de la coloration)  à 200°C. Retirez délicatement le cornet d’alu et laissez refroidir sur du papier essuie-tout.

            Pour la garniture, vous pouvez utiliser absolument tout ce que vous aimez : chèvre frais, crème fraiche, saumon, foie gras...Ici nous avons fait un guacamole car ma sœur adore ça : Mélanger les deux avocats bien écrasés avec le jus de citron, un peu de crème fraîche, le sel, le poivre et le piment doux. Garnir nos cornets à la douille et rajouter la crevette sur le dessus. Voilà à vous de jouer! 

annif_v_ro_009

Attention! mettre la garniture au dernier moment avant de servir pour ne pas qu'ils ramollissent et gardent leur croustillant. Croyez-en mon expérience!!!

Posté par 19821975 à 13:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :