dimanche 22 mars 2009

Mon radeau de fortune!

                 J'avais envie de chocolat (là je suis pas trop crédible car ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours envie de chocolat!!) et j'avais aussi envie d'épater mon petit chéri qui rentrait du tennis! Il a fallu que je mette le paquet sur la présentation...il est dur à épater mon chéri!!
                 Pour la petite histoire, j'ai appelé mon dessert "radeau de fortune" car j'ai fait des coques de bateau en feuilles de brick et au départ, je voulais lui hisser la grande voile avec de belles tranches d'ananas et en faire un magnifique voilier!! Seulement mon ananas en a décidé autrement (il était tout petit et je n'ai trouvé que celui là!) et mon grand voilier s'est transformé en radeau de fortune! Mais la moralité de cette histoire c'est qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a, car mon ananas, il était petit à l'extérieur mais fort à l'intérieur!!

DSC00718

Pour 2 personnes...

Première étape, la mousse au chocloat:

 2 œufs
120 g de chocolat

          Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau dans une casserole. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes et monter nos blancs avec une pincée de sel.
Une fois le chocolat bien fondu, rajouter les 2 jaunes et bien mélanger. Puis incorporer délicatement à la spatule, les blancs jusqu'à obtenir une mousse onctueuse. Réserver au frigo.

Deuxième étape, pour les coques en feuilles de brick:
2 feuilles de brick
20 g de beurre fondu
du papier d'aluminium

DSC00695DSC00696DSC00701

               Préparer les formes en alu pour pouvoir modeler nos feuilles de brick.
Découper la feuille en 4 et disposer dans les formes alu chaque partie de brick en prenant soin de les coller entre elles avec le beurre fondu.
Enfourner 5 à 7 minutes selon la coloration souhaitée dans un four à 200°C. Les sortir du four et attendre qu'elles refroidissent pour les retirer de l'alu. Réserver.

Prochaine étape, l'ananas:
1 ananas
2 càs de sucre
2 càs de rhum

DSC00700

               Dans une poêle, verser sucre et rhum et faire dorer nos fine tranches d'ananas quelques instants pour bien qu'ils s'imprègnent des saveurs.

Dernière étape: 

               Mettre nos coques dans une assiette, les remplir de quenelles de mousse chocolat et répartir les tranches d'ananas selon vos inspirations! bonne dégustation!

DSC00717

Petits conseils:
             Dresser au dernier moment pour éviter que les coques de brick ne ramollissent. Enfin ,vous pouvez également faire macérer quelques heures avant votre ananas dans le sucre et le rhum  pour encore plus de goût.

Posté par 19821975 à 10:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]