vendredi 27 mars 2009

Mousse au caramel et beurre salé

               En tant que bretonne de cœur je me dois de toujours avoir un peu de beurre demi-sel dans le frigo! Pour la petite anecdote, c'est l'héritage du côté de mon père qui a passé beaucoup de ses vacances d'enfance en Côtes d'Armor, dans la famille entre coquillages et bateaux de pêche... d'ailleurs il ne s'est toujours pas remis du jour où je lui ai annoncé il y a quelques années : " papa j'ai le mal de mer" !! Au fond de lui il ne l'a jamais digéré! (moi non plus d'ailleurs!!!) et c'est le comble pour un breton qui rêve dès sa retraite de s'acheter un bateau! Alors pour me faire pardonner j'essaye de lui faire régulièrement des galettes bretonnes et je cuisine le beurre salé! Je vous propose d'ailleurs une petite recette improvisée en cuisine cet après midi : Une mousse  caramel au beurre salé.

DSC00763

Ingrédients pour 1 personne:
1 œuf
2 grosses cuillères à soupe de sucre blanc
un poil d'eau pour le caramel!
une pincée de sel pour monter le blanc
15 g de beurre salé

              Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d'eau et laisser prendre le caramel. Une fois que celui-ci a pris une belle coloration, mettre le beurre salé en morceaux et mélanger à la spatule. Laisser refroidir le mélange et rajouter le jaune d'œuf (quand je l'ai versé, ma préparation n'était pas assez froide et j'ai cru que le jaune allait cuire puis finalement j'ai bien touillé et ça a fait, impeccable!). Réserver dans un saladier.

DSC00760 DSC00761

              Je me suis demandée si j'avais besoin de mettre ce jaune d'œuf dans mon caramel, mais en fait j'ai vraiment repris le principe de la mousse au chocolat donc j'ai préféré le mettre.
             Ensuite, monter le blanc en neige avec une pincée de sel et incorporez-le délicatement à la spatule pour ne pas le casser à notre caramel au beurre salé. Mettre le tout dans une verrine par exemple et laissez au frigo au moins 2h! Humm je pense que ça doit être sympa! En fait ça l'est...j'ai léché tout le plat!
PS: Nouvel épisode sur les papilles du minou! Je lui ai fait sentir les mousses au caramel pour lui faire deviner les ingrédients...verdict...roulements de tambour...du pamplemousse! (pas vraiment, tu refroidis là...) ah non de la noix de coco!! (...sans commentaire).

Posté par 19821975 à 08:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,