750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
9 avril 2009

Entremet chocolat blanc-caramel au beurre salé

           Pour cette recette il va falloir évidemment mettre le régime de côté ou les bonnes résolutions car elle ne manque pas de calories ...et de caractère!! Un pur moment de gourmandise avec mon premier entremet un peu improvisé! Je n'osais pas trop me lancer dans l'aventure mais j'étais bien bête...rien de compliqué...il faut juste avoir du temps, mais quand on aime on ne compte pas! (enfin ça c'est facile à dire...je suis en vacances! désolé pour ceux qui bossent!).
Pour 3 cercles de 10 cm:

DSC00893

La base façon biscuit à la cuillère:
25g de jaune d'œuf (2 pour moi)
45g de farine tamisée
45g de blanc d'œuf (3 pour moi)
45g de sucre
1 càc d'extrait de vanille
J'ai pris cette recette (à quelque chose près) sur le site "plaisir gourmand", très sympa, qui proposait des biscuits individuels à la cuillère.

DSC00859 DSC00863 DSC00864

        Monter les blancs et les serrer à mi parcours avec 1/3 du sucre. Fouetter jusqu'à l'obtention de blancs fermes. Blanchir au fouet les jaunes, la vanille, le sucre. A ce mélange, ajouter 1/3 des blancs pour détendre notre préparation puis le reste des blancs délicatement. Verser la farine tamisée sur le tout et l'incorporer doucement pour avoir quelque chose de bien homogène et aéré.Verser la préparation sur une plaque en formant un carré (en sachant qu'on va y découper 3 cercles de 10cm) et enfourner à 200°C durant 8-10 minutes. Sortir notre biscuit du four et laisser refroidir un peu avant de le décoller. Une fois légèrement refroidi et décollé de la plaque, prélever 3 cercles de 10 cm pour constituer la base de nos trois entremets.

Pour la mousse de chocolat blanc:
2 feuilles de gélatine
100g de chocolat blanc
25cl de lait ou de crème de soja
25cl de crème liquide

         Faire tremper 10 minutes nos feuilles de gélatine. Pendant ce temps faire fondre notre chocolat dans le lait. Une fois le chocolat bien fondu, rajouter les feuilles de gélatine et remuer quelques instants. Monter la crème en crème fouettée et une fois bien ferme, incorporer délicatement la préparation au chocolat blanc. Lorsque le tout est bien mélangé, répartir équitablement le mélange dans nos cercles et mettre au frigo une dizaine de minutes. (moi j'ai du le mettre au congel parce que j'ai fait les proportions au pif et du coup j'avais mis trop de lait et la crème fouettée était devenue liquide ou presque!!enfin le congel m'a sauvée la mise et la gélatine a pris plus vite; avec les proportions ci-dessus, ça ira très bien)

Pour la mousse de caramel au beurre salé
50g de sucre
un peu d'eau
30g de beurre
25cl de crème de soja ou de lait concentré non sucré
2 feuilles de gélatine
25cl de crème liquide

          Mettre les deux feuilles de gélatine dans l'eau froide 10 minutes. Pdt ce temps, faire un caramel. Une fois bien doré, incorporer en morceaux le beurre, puis la crème (humm les odeurs!!) et enfin la gélatine en continuant de tourner le mélange (c'est le même principe que précédemment!). Monter ensuite la crème en crème fouettée et mélanger délicatement le caramel à notre crème. Sortir du frigo nos emporte-pièces et répartir équitablement la mousse au caramel. Remettre au frigo.

DSC00869

Pour finir, un glaçage de caramel au beurre salé (on est plus à ça près!!):
50g de sucre
un peu d'eau
25g-30g de beurre
2 feuilles de gélatine
une cuillère à soupe de sucre glace.

DSC00891

           Faire un caramel comme précédemment avec le beurre puis rajouter au mélange nos feuilles de gélatine ramollies 10 minutes dans l'eau (je dis 10 mais j'ai fait beaucoup moins que ça!!enfin c'est ce qu'ils disent sur le papier) puis notre cuillère à soupe de sucre glace. Pour tout vous dire je ne savais absolument pas le résultat que je pouvais avoir, c'était l'aventure, l'expérimentation!d'ailleurs lorsque j'ai mis mon glaçage sur ma mousse, il y a eu une petite réaction qui m'a fait au final une déco improvisée!

            En tout cas je vais retenter ce weekend avec des parfums différents, j'ai adoré préparer cet entremet et je dois dire que l'effet était bluffant! Pour taper dans l'œil de vos convives essayez l'entremet...à tous les goûts et tous les coups...c'est l'adopter!

DSC00895

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la prépa chocolat blanc étant plus liquide qu'il ne fallait a passé un peu sous mon cercle (réalisé en grand gateau). Y a une proportion a revoir côté lait. Mais sinon tout le reste OK...
K
c'est bien beau de nous montrer tous ces magnifiques mets en photos mais maintenant le temps des dégustations s'impose!!!!<br /> alors à tes casseroles pour le week-end prochain!!!
V
rien que de le revoir en photo j'en salive encore!! excellent ce premier entremet.
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité