mardi 14 avril 2009

Ma folie de Pâques!

           Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de bavarois pour 8 ou 10 personnes.Un biscuit chocolat-amande surmonté d'une mousse aux framboises et pour finir une fine couche de douceur au chocolat praliné. Finalement ce n'est pas si compliqué que ça, quand on a le matériel (ici un cercle de 24 cm), on peut varier les garnitures à l'infini car la manière de procéder est toujours la même. Pour la base du gâteau, j'ai pris une recette du site "Eryn et sa folle cuisine", un vrai bonheur ce blog! C'est parti pour la recette:

DSC03597

Pour la base chocolat-amandes d' "Eryn":

3 œufs
50g de poudre d'amandes
30g de cacao amer
10g de maïzena
80g de sucre
1 càc de levure
1 càc d'arôme amandes amères
1 pincée de sel
DSC03608

           Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule de 24 cm de diamètre pour la génoise. Ensuite préparer le cercle qui va vous servir pour monter le bavarois en mettant du beurre puis du papier cuisson sur tous les bords puis à nouveau du beurre sur le papier cuisson.
           Dans un bol mélanger : poudre d'amandes, maïzena, cacao, levure, sel. Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le mélange du bol tout en fouettant, puis l'amande amère. Le mélange est très épais.
           Monter les blancs et en mélanger 1/3 à la préparation très épaisse pour l'assouplir un peu, puis incorporer délicatement le reste des blancs en les soulevant et non en les cassant. Verser le tout dans le moule beurré au préalable et enfourner 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers et tasser dans le cercle sur le plat de service.

DSC01018

Pour la mousse à la framboise:
350g de framboises fraîches ou surgelées
35 cl de crème liquide
120g de sucre
4 feuilles de gélatine
35 cl de jus de citron

          Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 minutes dans de l'eau froide. Pendant ce temps, mixer les framboises et les verser ensuite dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Une fois le mélange bien homogène et à l'apparition des premiers bouillons, couper le feu et ajouter la gélatine en tournant.
          Monter la crème en crème fouettée puis doucement, verser le mélange framboise sur notre crème fouetter en allant des côtés vers le centre. Verser la mousse dans le cercle et déposer au frais pour une heure au moins. Pour accélérer la prise je l'ai mis au congel!

Dernière étape, la mousse au chocolat
2 feuilles de gélatine
120g de chocolat
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
40g de praliné

        Mettre les feuilles de gélatine à tremper comme précédemment. Dans une casserole faire fondre le chocolat avec le lait, une fois bien fondu, rajouter la gélatine en tournant. A côté, fouetter notre crème jusqu'à obtenir une préparation bien ferme et incorporer à celle-ci le chocolat au centre délicatement en ramenant la crème des côtés vers le centre, ainsi que les grains de praliné. Reprendre notre cercle resté 1h-1h30 au frigo (il faut que la mousse ait prise sinon les couches ne se superposeront pas!!cata!!) et rajouter par dessus la mousse chocolat-praliné. 

DSC03601

         Laisser au frigo encore 1h-1h30 avant de pouvoir faire la décoration finale avec les framboises fraîches. Laisser prendre au moins 6h au frigo mieux encore, le faire la veille pour le lendemain! Effet garanti, bonne dégustation!
Astuce: j'ai acheté ce moule à Ikea (moins de 10 euros) il est vraiment très pratique pour ce type de gâteau...à tester

DSC01021 DSC01023

Posté par 19821975 à 14:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,