mercredi 15 avril 2009

Risotto de petits légumes caramélisés et sa croûte de fruits secs

             Ah le risotto quand tu nous tiens!Je vous avez prévenu...le risotto m'a séduite et du coup je vous en propose une variante presque toutes les semaines! Aujourd'hui, la recette a été imaginé dans la nuit du  12 avril à 2h30 (le café de 16h la veille m'a fait bossé une partie de la nuit!!) et selon mes inspirations du moment, avec des couleurs plus automnales que printanières mais bon, vous vous régalerez et c'est tout de même l'essentiel!

DSC00992

Ingrédients pour 4 personnes

300g de riz spécial risotto

1L de bouillon de volaille ou de légumes

10cl de vin blanc sec

sel, poivre

5cl càs de crème de soja

30g de parmesan

75g de fruits secs type noisettes, cajou, pignons, amandes...

1 poivron de la couleur souhaité, moi je l'ai pris jaune

1 courgette

2 belles échalotes

vinaigre balsamique

              Commencer par faire revenir l'échalotte émincée finement dans la poêle, sans toutefois la faire griller. Une fois bien revenue, rajouter le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Puis verser le vin blanc et attendre qu'il s'évapore complètement avant de mettre une première louche de bouillon. Une fois cette louche absorbée, verser une seconde louche et vous l'aurez compris, il s'agit bien de renouveler cette opération jusqu'au moment où l'on estime que son riz est cuit! (je vous ai donc mis 1L de bouillon mais ça peut-être un peu moins).

DSC00976 DSC00980 

                Pendant ce temps , faire revenir avec un peu d'huile d'olive, la courgette et le poivron coupé en petits dés. A la fin de la cuisson, rajouter du vinaigre balsamique et laisser réduire quelques minutes à feu doux; réserver. A la dernière louche que vous rajoutez, mettre également dans la poêle, le poivron et la courgette, assaisonner à votre goût. Terminer par ajouter la crème de soja (2 belles càs) et le parmesan. Laisser fondre quelques instants le parmesan en tournant légèrement.

DSC00982  DSC00984

             Pour la croûte ,faire revenir les fruits secs dans une poêle puis les hacher grossièrement. Mettre notre  risotto dans des cercles et par dessus rajouter la quantité souhaitée de notre mélange, servir immédiatement. Ici je l'ai accompagné de râbles de lapin au thym, un bon accompagnement! Bon appétit!

DSC00988

Posté par 19821975 à 13:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :