Je vous l'accorde, le plaisir de manger des gariguettes revient tout de suite plus cher que celui de déguster des fraises d'Espagne à 2.50 euros les 3 kilos!!!! Pour tout vous dire j'étais la seule à chopper mes petites barquettes de gariguettes à 2.95 euros les 250g mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie!!Moi je voulais de la qualité pour ma première tarte aux fraises! Ça n'a pas de prix...enfin presque...heureusement qu'elle était bonne! J'ai utilisé mon moule rectangulaire (35cm de long par 11 cm de large) et avec la recette de la pâte sablée ci-dessous il m'en ai resté presque la moitié! Donc la recette peut s'adapter pour un moule traditionnellement rond (24 cm de diamètre).

DSC01001

Pour la pâte sablée (de Christine Ferber)

250g de farine

90g de sucre

150g de beurre pommade (travaillé pour avoir la texture d'une pommade)

1 œuf

40g de poudre d'amandes

2g de sel

5g de sucre vanillé

         Mélanger à la main, beurre, sucre, poudre d'amandes, farine pour obtenir un mélange sableux, incorporer l'œuf légèrement battu, ne pas trop travailler la pâte. L'entourer d'un film alimentaire et laisser au frigo 1h. Encore mieux, la faire la veille pour le lendemain! La sortir du film plastic, l'étaler avec précaution (c'est très dur à travailler, je m'y suis prise à deux fois, elle s'effrite très vite!) et la mettre dans son moule beurré ou anti-adhésif. La piquer avec une fourchette, mettre du papier cuisson dessus, ses lentilles et enfourner 10 minutes à peine dans un four chauffé à 200°C. La sortir du four et laisser reposer. Astuce, si vous voulez que votre pâte reste croustillante, étaler au pinceau dans le fond de la tarte un blanc d'œuf, je l'ai vu sur cuisine TV!

Pour la crème pâtissière (qui ne loupe jamais de chez marmiton):

50cl de lait

50g de farine

100g de sucre

2 jaunes d'œuf

1 gousse de vanille

            Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger. Rajouter 5cl de lait pour que le mélange soit plus liquide.

            Mettre le lait à tiédir dans une casserole et égrainer dedans la vanille en rajoutant également la gousse. Une fois le lait tiédi, retirer la gousse et verser notre mélange précédent tout en tournant au fouet jusqu'à ébullition. A ce moment là, la crème sera déjà bien épaissie et vous pouvez arrêter la cuisson.

DSC01004

           Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte et disposer par dessus les fraises équeutées, passées sous l'eau et coupées en deux. Finir par un sachet de "nappage tarte" (vahiné ici) à déposer au pinceau sur nos fraises et dévorez...euh dégustez!!

Autre manière de déguster la tarte aux fraises...en tartelette!

DSC01017

DSC01015