Dans la rubrique "gâteau trop bon et qui en jette un max" je vous présente la Charlotte aux poires-chocolat-nougatine du site "NotreFamille.com" mais pour tout vous dire c'est le gâteau d'anniversaire du blog "Torchons et serviettes" qui m'a ouvert l'appétit et l'envie!! Elle s'inspirait justement de la charlotte mais l'a ensuite personnalisée et je dois avouer que moi, côté fantaisie c'est pas terrible!!Je me suis contentée de refaire la recette à l'identique. Mais j'ai une excuse, j'étais en "terre inconnue" et je ne voulais pas faire de bêtise, la commande de mes Bretons préférés était enregistrée depuis des semaines!! Ils se sont régalés les gourmands!

annif_v_ro_014

Pour 8 personnes ou un cercle de 24 cm voici les grandes étapes de notre recette:

Pour le biscuit à la cuillère
3 blancs d'œufs
3 jaunes d'œufs
80g de sucre semoule
80g de farine

DSC01035 DSC01036 DSC01037

                Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige avec un pincée de sel en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter les jaunes puis la farine tamisée en plusieurs fois, délicatement. Le tout doit être bien aéré. Verser le contenu sur une plaque garnie d'un papier cuisson et mettre dans le four pour 8 minutes. A la sortie du four, retourner le papier sur un plan de travail propre et passer une éponge humide sur toute la surface. Vous verrez, c'est une astuce du chef, et vraiment c'est top, le biscuit à la cuillère se décolle facilement sans s'abîmer. Dans le biscuit, découper d'abord le fond de notre cercle puis les bandes suffisamment longues pour faire le tour du cercle.
Égoutter nos poires en prenant soin de réserver le sirop pour imbiber notre biscuit.

Pour la nougatine:
150g de sucre
60g d'amandes effilées

DSC01039

              Mettre le sucre à sec dans une poêle à fond épais et le laisser caraméliser. Une fois la coloration atteinte, ajouter les amandes et mélanger. Verser sur un tapis de cuisson en silicone, recouvrir le tout d'un papier silicone identique et passer le rouleau à pâtisserie pour affiner, aplatir la nougatine entre les deux feuilles. Attention c'est très chaud!!laisser refroidir, ça se décollera tout seul lorsque on en aura besoin!
Pour les poires:
Dans la même poêle que le caramel, rajouter un peu de beurre et faire dorer nos poires coupées en gros dés, réserver et laisser refroidir.

DSC01038

Pour la mousse tout chocolat:
200g de chocolat
45 cl de crème liquide

              Faire fondre le chocolat au bain-marie et pendant ce temps monter la crème en crème fouettée.Une fois le chocolat tièdi, y incorporer 1/3 de la crème en mélangeant vivement puis le reste ensuite délicatement.

annif_v_ro_019

Le montage:
                 Déposer dans le fond de notre cercle biscuité, un peu de mousse au chocolat puis les poires tièdes ou froides mais surtout pas chaudes, elles feraient tomber notre mousse malheur!! Remettre ensuite une couche de mousse puis concasser la nougatine sur toute la surface de la mousse. Terminer par la mousse en la lissant à hauteur du cercle. Mettre au frais plusieurs heures et il est même préférable de faire cette recette la veille pour une prise encore meilleure!

annif_v_ro_020

                  Finaliser enfin la décoration, soit avec votre imagination débordante (cf le blog "Torchons et Serviettes") soit en restant dans les classiques avec le reste de nougatine et un peu de coulis chocolat. Bonne dégustation, vous verrez c'est très léger (façon de parler!!) même après un repas copieux...c'est lamentable! Pour info, les Bretons n'ont rien laissé dans leurs assiettes !!!