750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
21 avril 2009

Galettes bretonnes aux morilles

           Nous avons l'habitude à la maison de manger des galettes mais plutôt "complètes" ( œuf-jambon-fromage...et ce sont les meilleures!!) alors pour changer un petit peu, nous avons tenté les galettes aux morilles...un vrai délice...faut dire qu'il y avait que des bonnes choses dedans !! C'est ma frangine qui en a eu l'idée, elle a que des bonnes idées!!

P1010825

           Je vous propose une recette au blé noir excellente pour environ 15 galettes mais les ingrédients de la garniture ne font que pour 6 personnes.

Pour la pâte:
50g de farine de froment
250g de farine de sarrasin
1 càc rase de gros sel
1 œuf
1 verre d'eau (12.5cl)
1/2L de lait

DSC01061 DSC01062

         Verser les deux farines puis le sel dans un gros saladier, mélanger puis ajouter le verre d'eau. Continuer de mélanger pour "faire la boule" (expression du cousin breton!) de pâte, c'est très épais. Puis rajouter progressivement le lait en mélangeant à la cuillère en bois. Laisser reposer 1h environ.

Pour la garniture

1 poignet de gruyère râpé
350g de morilles
2 càs de farine
2 échalotes
25cl crème
15g beurre
sel poivre

DSC01059

P1010815

            Passer les morilles sous l'eau puis les faire revenir à la poêle avec du beurre ; elles rendent beaucoup d'eau. Ajouter les échalotes finement émincées et laisser évaporer l'eau. Rajouter ensuite la farine, puis la crème et laisser réduire quelques minutes pour que la crème épaississe. saler et poivrer.
          Étaler la pâte sur la crépière bien chaude après avoir pris soin de mettre une noisette de beurre salé, puis cuire une face complètement et retourner la galette. Garnir la galette avec notre préparation aux morilles et rajouter une poignée de gruyère. Fermer la galette avec le pliage souhaité, laisser cuire encore quelques instants et servez immédiatement!

P1010831

            Vous pouvez préparer vos galettes à l'avance en faisant cuire une face complètement et l'autre à peine. Au moment de votre repas, vous déposer la face toute juste cuite sur la crépière et vous garnissez ! Cette galette est idéale pour une entrée avec quelques feuilles de salade ou également pour commencer un repas crêpes ! Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
S'il y a des morilles je craque ^^
K
Hum ça a l'air bon!!!!<br /> Pour une fois j'y ai gouté (à ces bons petits plats) et c'était un vrai délice! <br /> Accompagné d'une bonne bolée de cidre c'est encore meilleur!!!
G
Merci pour cette recette de galettes de sarrasin qui m'a l'air tout à fait authentique !!! J'ai des morilles séchées dans mon placard... Je me lance ?<br /> En tout cas blog très sympa et photos magnifiques ! A la prochaine ;-)
N
Les galettes de sarrazin, je ne m'en lasse pas. On peut mettre tout ce qu'on veut dedans, un délice!
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité