mardi 21 avril 2009

Mini bouchées de crêpes

Petite déclinaison des galettes au blé noir pour l'apéro!

          Si il vous reste des galettes! Étaler  une tranche de jambon puis de l'ail et fines herbes et rouler la galette. Découper ensuite en petits tronçons et piquez avec un cure-dent. Vous pouvez varier avec du saumon, des rillettes de thon, de sardines....une mise en bouche délicieuse!

DSC01064

Posté par 19821975 à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Galettes bretonnes aux morilles

           Nous avons l'habitude à la maison de manger des galettes mais plutôt "complètes" ( œuf-jambon-fromage...et ce sont les meilleures!!) alors pour changer un petit peu, nous avons tenté les galettes aux morilles...un vrai délice...faut dire qu'il y avait que des bonnes choses dedans !! C'est ma frangine qui en a eu l'idée, elle a que des bonnes idées!!

P1010825

           Je vous propose une recette au blé noir excellente pour environ 15 galettes mais les ingrédients de la garniture ne font que pour 6 personnes.

Pour la pâte:
50g de farine de froment
250g de farine de sarrasin
1 càc rase de gros sel
1 œuf
1 verre d'eau (12.5cl)
1/2L de lait

DSC01061 DSC01062

         Verser les deux farines puis le sel dans un gros saladier, mélanger puis ajouter le verre d'eau. Continuer de mélanger pour "faire la boule" (expression du cousin breton!) de pâte, c'est très épais. Puis rajouter progressivement le lait en mélangeant à la cuillère en bois. Laisser reposer 1h environ.

Pour la garniture

1 poignet de gruyère râpé
350g de morilles
2 càs de farine
2 échalotes
25cl crème
15g beurre
sel poivre

DSC01059

P1010815

            Passer les morilles sous l'eau puis les faire revenir à la poêle avec du beurre ; elles rendent beaucoup d'eau. Ajouter les échalotes finement émincées et laisser évaporer l'eau. Rajouter ensuite la farine, puis la crème et laisser réduire quelques minutes pour que la crème épaississe. saler et poivrer.
          Étaler la pâte sur la crépière bien chaude après avoir pris soin de mettre une noisette de beurre salé, puis cuire une face complètement et retourner la galette. Garnir la galette avec notre préparation aux morilles et rajouter une poignée de gruyère. Fermer la galette avec le pliage souhaité, laisser cuire encore quelques instants et servez immédiatement!

P1010831

            Vous pouvez préparer vos galettes à l'avance en faisant cuire une face complètement et l'autre à peine. Au moment de votre repas, vous déposer la face toute juste cuite sur la crépière et vous garnissez ! Cette galette est idéale pour une entrée avec quelques feuilles de salade ou également pour commencer un repas crêpes ! Bonne journée!

Posté par 19821975 à 12:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,