lundi 4 mai 2009

Charlottes individuelles aux fraises et croustillant de gavottes chocolat!

                Rien que ça! Je crois que j'ai fait un peu long sur le titre mais je ne voulais pas la résumer à une simple charlotte!!Elle est bien plus que ça!! et puis la petite couche croustillante mérite son heure de gloire! Je vous propose donc une mini charlotte pour un maxi plaisir! Depuis que je me suis lancée dans la recette des bavarois je me suis rendue compte que toutes les mousses étaient réalisables, tous les biscuits également! On peu faire alors parler son imagination et l'appel de l'estomac!! Ce dernier me réclamait des fraises! Mais un dessert sans chocolat...connais pô!! Allez, je vous embarque pour les ingrédients et les étapes de notre recette.

DSC01142

*Première étape, le biscuit (pour 4 cercles de 8 cm)
J'ai pris la même recette que pour la charlotte poire chocolat dans ma rubrique "desserts et gourmandises" à savoir:
3 œufs
80g de sucre semoule
80g de farine
un grand verre de sirop de fraise (eau + sirop)
pour mouiller le biscuit
DSC01035 DSC01136

Préchauffer le four à 200°C.
             Séparer les blancs des jaunes. Monter au batteur les blancs avec une pincée de sel, puis une fois les blancs bien mousseux, commencez à incorporer petit à petit le sucre. Battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter ensuite les jaunes, délicatement avec un fouet en ramenant le mélange toujours vers le centre puis faire la même chose avec la farine tamisée. Le biscuit doit resté bien aéré, léger. L'étaler sur une feuille de papier cuisson et enfourner pour environ 10 minutes.
Sortez votre biscuit du four et retourner le papier cuisson sur un plan de travail propre. Prendre une éponge propre et la mettre sous l'eau; l'essorer et passer la sur toute la surface du papier cuisson, vous pouvez maintenant retirer sans problème le papier sans craindre d'abimer votre biscuit!
            Prenez vos cercles de 8cm de diamètre et découper le fond puis les bords.
Mouiller le biscuit avec le sirop de fraise et appuyez bien au fond des cercles et sur les bords pour une forme parfaite. réservez au frais.

*deuxième étape, la mousse de fraise
300g de fraises "gariguettes"
50g pour la déco
7cl de jus de citron
100g de sucre
30cl de crème fraîche
3 feuilles de gélatine

             Faire fondre la gélatine dans l'eau. Laver les fraises, les équeuter puis les réduire en purée dans le mixeur.
Mettre notre purée de fraise dans une casserole puis y ajouter notre jus de citron, le sucre et faire tiédir en mélangeant de temps en temps. Au premier frémissement, retirer du feu et y plonger la gélatine en tournant vivement. Réserver et laisser refroidir.
            Monter la crème en crème fouettée, puis incorporer petit à petit et délicatement le coulis de fraises (froid voir tiède mais surtout pas chaud, notre crème fouettée ne résisterait pas!!). Réserver.

DSC01137

*Dernière étape, le dressage
Prévoir des gavottes au chocolat pour la couche croustillante. Ça peut-être aussi des spéculos, des amandes effilées...
DSC01138 DSC01139 DSC01140

                Sortir nos cercles chemisés de biscuit à la cuillère du frais. Mettre une première couche de mousse de fraise au fond puis émietter ensuite une gaufrette ou crêpe au chocolat (ils appellent ça comme ça sur le paquet) par charlotte. Remettre une couche de mousse et lisser au couteau ou à la spatule le dessus. Réservez au frais au moins 3h, mieux encore, préparez ce dessert la veille! Une fois la mousse bien prise vous pouvez avant de servir décorer nos charlottes avec les fraises restantes et à nouveau émietter un peu de gaufrette au chocolat. Régalez-vous! C'est vraiment léger et de saison...lancez-vous!

DSC01153

DSC01141___Copie

Posté par 19821975 à 07:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,