jeudi 7 mai 2009

Petits pains au lait dans la MAP

              J'ai une MAP depuis quelques mois et j'ai tenté une fois de faire de la brioche, une seule et unique fois pour me dire que je ne recommencerai pas!! Un étouffe chrétien comme on en fait plus, même un thé ne la rendait pas moelleuse! Et puis c'est en "feuilletant" le blog de Céci ("les recettes de Céci" à découvrir si ce n'est pas déjà fait dans mes liens) que j'ai eu envie de retenter l'expérience sans grande conviction et pourtant...vous l'aurez compris, si je vous donne la recette c'est que le résultat fut concluant! Vraiment très bon et beaucoup plus économique pour le petit déj!

DSC01236

Ingrédients pour une dizaine de petits pains au lait:
1 œuf+lait=325g
75g de sucre+1 sachet de sucre vanillé
500g de farine
50g de beurre à température (je l'ai ramolli au micro onde)
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger
1 jaune d'œuf pour la dorure avant d'enfourner
DSC01239
                                                                                                          (version...pour les gourmands avec du nutella!miam!)

              Allumez votre MAP et sélectionnez le programme pâte. Versez la préparation œuf+lait dans la cuve de la MAP, la farine, puis la levure d'un côté, le sucre au milieu et le sel de l'autre côté. Mettre ensuite le beurre et démarrez le programme.
             Une fois le programme terminé, farinez un plan de travail et y déposer votre pâte. Façonner des petits pains en rabattant les bords de la pâte vers le centre, la retourner et finir de façonner. Laisser monter 30 minutes.
             Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C et préparez la dorure avec 1 jaune d'œuf et une càs d'eau. Juste avant d'enfourner, les petits pains ont gonflés, les enduire de notre dorure et c'est parti pour une séance de bronzage de 10 à 15 minutes selon votre four. C'est prêt!

Posté par 19821975 à 07:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :