mercredi 13 mai 2009

Bavarois praliné, pêche, nougat

              Une façon légère de finir un repas! Alors là vous devez vous dire que je fais de l'humour en osant mettre le mot "légère"! Mais non, c'est fou comme ce petit bavarois se laisse manger...sans forcer...même après un repas TRÈS copieux! Essayez-le!

DSC01276

Pour 8 personnes, un cercle de 24 cm:

*Une base (biscuit à la cuillère chocolaté)

Préchauffer le four à 200°C. Battre 3 blancs en neige et incorporer lorsqu'ils sont mousseux, 80g de sucre semoule en 3 fois. Puis verser dans les blancs bien fermes, nos 3 jaunes d'œufs, 80g de farine tamisée et 2 càs de cacao non sucré délicatement au fur et à mesure avec une maryse. La préparation doit rester bien aérée. Verser le tout sur un papier cuisson, bien l'étaler avec une spatule et enfourner pour 10 minutes. Sortir du four, retourner sur le plan de travail propre, passer une éponge humide sur toute la surface du papier cuisson, vous pouvez maintenant retirer ce papier sans crainte. Déposez votre cercle sur le biscuit à la cuillère en appuyant, réserver ce fond de notre gâteau sur un plat en gardant le cercle autour.

*Une mousse au praliné

Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l'eau. Fondre 200g de pralinoise nestlé à feu doux avec 15 cl de lait (le mélange ne doit pas être trop épais ni trop liquide!réajustez le lait s'il en manque). Une fois notre mélange bien fondu, retirer du feu et y incorporer notre gélatine en mélangeant.

Montez en crème fouettée, 30cl de crème liquide (j'ai placé mon saladier 30 minutes avant au congel, la chantilly est assurée!). Une fois celle-ci bien ferme, y incorporer délicatement la pralinoise froide ou tiède. Déposez sur notre biscuit dans le cercle, bien lisser et réservez au frais.

*Un p'tit goût de nougat

Faire ramollir 1 feuille de gélatine dans l'eau. Fondre dans du 15cl de lait 10 morceaux de nougat de Montélimar en remuant souvent dans la casserole. Une fois bien fondu, rajouter hors du feu notre gélatine en remuant et laisser refroidir. Parsemez ce mélange sur la mousse au praliné et remettre au frais (la couche est très fine et ne recouvre pas forcément toute la surface d'où le terme de parsemez et non de verser).

*Une mousse de pêche

Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau. Mixer les 450g de pêches au sirop et conservez le sirop. Puis mettre à chauffer les pêches mixées avec 10cl de leur sirop et y ajouter la gélatine.(vous pouvez mixer à nouveau pour avoir quelque chose de vraiment lisse!) laisser refroidir le mélange. Montez 20cl de crème en crème fouettée et y incorporer le mélange de pêche délicatement. Déposez cette dernière couche dans notre cercle , bien lisser le dessus et mettre au frais au moins 3 h, mieux, le préparer la veille. Dernière touche avant de servir, retirez le cercle à l'aide d'un couteau et disposez quelques morceaux de nougat au centre du bavarois. Bon appétit...vous allez voir, ça se mange sans faim!

DSC01301

Posté par 19821975 à 12:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,