jeudi 14 mai 2009

Asperges vertes et chantilly au chèvre(un pied dans la cuisine moléculaire)

Enfin j'ai inauguré mon siphon! Le baptême est réussi! Je vous propose donc une entrée de saison avec des asperges vertes et une chantilly au chèvre.

DSC01314

Pour 4 personnes
500g d'asperges vertes
30 cl de crème liquide
100g de chèvre frais
sel poivre
ciboulette pour la déco
DSC01311

                H-3h, faire chauffer la crème dans une casserole ; hors du feu, y rajouter le chèvre frais et attendre qu'il fonde en mélangeant. Salez et poivrez à votre convenance puis passez la préparation au tamis fin (opération incontournable sous peine de boucher le siphon et de ruiner votre cuisine!). Laissez refroidir le mélange puis le verser dans la cuve du siphon, percutez une cartouche de gaz , secouez plusieurs fois verticalement et réservez au frais pendant 3 heures (surtout pas au congélateur).
Pendant ce temps, lavez vos asperges et enlevez 2 cm de queue. Même si se sont des asperges vertes je les ai quand même pelé pour éviter que la fin ne soit trop dure mais cette étape est facultative. Les placer dans le panier vapeur durant 25 minutes. A la fin de la cuisson, les plonger dans un bain d'eau très froide puis réservez au frigo sur un torchon.
              Au moment de servir, lavez quelques brins de ciboulette, disposez un nombre égal d'asperges dans les assiettes. Inclinez le siphon, tête vers le bas et "siphonnez" l'émulsion de chantilly au chèvre par petits tas dans l'assiette (si elle n'est pas assez épaisse, secouez encore quelques fois) et décorez avec la ciboulette! Effet garanti tout comme le goût! Bon appétit!

DSC01306
                      Voilà la bête...pas si féroce que ça!

Posté par 19821975 à 14:36 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,