750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
15 mai 2009

Mes p'tits pains supporters des verts!

          Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour éviter la descente en ligue 2! Non pour tout vous dire j'ai vu cette recette dans l'émission de Gontran sur cuisine TV et je l'ai trouvée avant tout, très originale! Mais c'est vrai que le fait de servir des petits pains verts dans la Loire...c'est la cerise sur le gâteau! C'est mon chéri qui s'est collé à la réalisation, le pain c'est son domaine!

DSC01298

Ingrédients pour 10 petits pains verts
500g de farine blanche
30/32 cl de "jus vert"
2 petites càc de sel (8/10g)
2 sachets de levure de boulanger (j'ai cru que ça allait déborder de la MAP, je pense qu' 1 suffirait!)
25 g de sucre
1.5 càs d'huile d'olive
graines de pavot (Gontran avait pris un mélange de graines à salade)

DSC01281

Pour le "jus vert"
100g de roquette
40cl d'eau

Mixer le tout au blender et (facultatif) passer la préparation au chinois ; réserver.

DSC01282

          Dans la MAP, versez le "jus vert" puis la farine par dessus. Déposez ensuite le sel d'un côté, la levure de l'autre et le sucre au milieu. Terminez par l'huile d'olive. Sélectionnez et lancez le programme pâte.
1h30 plus tard...farinez un plan de travail et façonnez vos petits pains. Les laisser pousser 30 minutes. Préchauffer le four à 200°C.
Humidifiez au pinceau la surface des boules et passez-les dans les graines de pavot. Déposez dans le bas du four un plat avec la quantité d'un bon verre d'eau pour faire de la buée, enfournez durant 15 à 20 minutes. C'est prêt...allez les verts!

Publicité
Publicité
14 mai 2009

Asperges vertes et chantilly au chèvre(un pied dans la cuisine moléculaire)

Enfin j'ai inauguré mon siphon! Le baptême est réussi! Je vous propose donc une entrée de saison avec des asperges vertes et une chantilly au chèvre.

DSC01314

Pour 4 personnes
500g d'asperges vertes
30 cl de crème liquide
100g de chèvre frais
sel poivre
ciboulette pour la déco
DSC01311

                H-3h, faire chauffer la crème dans une casserole ; hors du feu, y rajouter le chèvre frais et attendre qu'il fonde en mélangeant. Salez et poivrez à votre convenance puis passez la préparation au tamis fin (opération incontournable sous peine de boucher le siphon et de ruiner votre cuisine!). Laissez refroidir le mélange puis le verser dans la cuve du siphon, percutez une cartouche de gaz , secouez plusieurs fois verticalement et réservez au frais pendant 3 heures (surtout pas au congélateur).
Pendant ce temps, lavez vos asperges et enlevez 2 cm de queue. Même si se sont des asperges vertes je les ai quand même pelé pour éviter que la fin ne soit trop dure mais cette étape est facultative. Les placer dans le panier vapeur durant 25 minutes. A la fin de la cuisson, les plonger dans un bain d'eau très froide puis réservez au frigo sur un torchon.
              Au moment de servir, lavez quelques brins de ciboulette, disposez un nombre égal d'asperges dans les assiettes. Inclinez le siphon, tête vers le bas et "siphonnez" l'émulsion de chantilly au chèvre par petits tas dans l'assiette (si elle n'est pas assez épaisse, secouez encore quelques fois) et décorez avec la ciboulette! Effet garanti tout comme le goût! Bon appétit!

DSC01306
                      Voilà la bête...pas si féroce que ça!

13 mai 2009

Bavarois praliné, pêche, nougat

              Une façon légère de finir un repas! Alors là vous devez vous dire que je fais de l'humour en osant mettre le mot "légère"! Mais non, c'est fou comme ce petit bavarois se laisse manger...sans forcer...même après un repas TRÈS copieux! Essayez-le!

DSC01276

Pour 8 personnes, un cercle de 24 cm:

*Une base (biscuit à la cuillère chocolaté)

Préchauffer le four à 200°C. Battre 3 blancs en neige et incorporer lorsqu'ils sont mousseux, 80g de sucre semoule en 3 fois. Puis verser dans les blancs bien fermes, nos 3 jaunes d'œufs, 80g de farine tamisée et 2 càs de cacao non sucré délicatement au fur et à mesure avec une maryse. La préparation doit rester bien aérée. Verser le tout sur un papier cuisson, bien l'étaler avec une spatule et enfourner pour 10 minutes. Sortir du four, retourner sur le plan de travail propre, passer une éponge humide sur toute la surface du papier cuisson, vous pouvez maintenant retirer ce papier sans crainte. Déposez votre cercle sur le biscuit à la cuillère en appuyant, réserver ce fond de notre gâteau sur un plat en gardant le cercle autour.

*Une mousse au praliné

Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l'eau. Fondre 200g de pralinoise nestlé à feu doux avec 15 cl de lait (le mélange ne doit pas être trop épais ni trop liquide!réajustez le lait s'il en manque). Une fois notre mélange bien fondu, retirer du feu et y incorporer notre gélatine en mélangeant.

Montez en crème fouettée, 30cl de crème liquide (j'ai placé mon saladier 30 minutes avant au congel, la chantilly est assurée!). Une fois celle-ci bien ferme, y incorporer délicatement la pralinoise froide ou tiède. Déposez sur notre biscuit dans le cercle, bien lisser et réservez au frais.

*Un p'tit goût de nougat

Faire ramollir 1 feuille de gélatine dans l'eau. Fondre dans du 15cl de lait 10 morceaux de nougat de Montélimar en remuant souvent dans la casserole. Une fois bien fondu, rajouter hors du feu notre gélatine en remuant et laisser refroidir. Parsemez ce mélange sur la mousse au praliné et remettre au frais (la couche est très fine et ne recouvre pas forcément toute la surface d'où le terme de parsemez et non de verser).

*Une mousse de pêche

Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau. Mixer les 450g de pêches au sirop et conservez le sirop. Puis mettre à chauffer les pêches mixées avec 10cl de leur sirop et y ajouter la gélatine.(vous pouvez mixer à nouveau pour avoir quelque chose de vraiment lisse!) laisser refroidir le mélange. Montez 20cl de crème en crème fouettée et y incorporer le mélange de pêche délicatement. Déposez cette dernière couche dans notre cercle , bien lisser le dessus et mettre au frais au moins 3 h, mieux, le préparer la veille. Dernière touche avant de servir, retirez le cercle à l'aide d'un couteau et disposez quelques morceaux de nougat au centre du bavarois. Bon appétit...vous allez voir, ça se mange sans faim!

DSC01301

12 mai 2009

Epaule d'agneau confite au four...sublime!

               C'est une façon divine de cuisiner l'agneau, vraiment vos invités n'en reviendront pas! La viande fond littéralement dans la bouche... sublimissime ! J'ai regardé différentes recettes sur internet, le temps de cuisson peut varier...on est pas à une heure près!! Au final je pense que mon épaule d'agneau a bien dû bronzer au moins 4 à 5 heures. Alors vous allez me dire...c'est long...OUI! Mais vraiment extra, surtout pour les personnes comme moi qui ne savent pas vraiment la cuisson idéale d'une viande. A accompagner d'une julienne de légumes ou de pommes de terre, c'est un repas parfait !

DSC01292

Pour 6 personnes
1 épaule d'agneau (ficelée ou pas) d'au moins 2kgs
3 gousses d'ail
de la coriandre
du persil
15cl l'huile d'olive
du sel et du poivre

DSC01315

Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante

Mixez l'ail avec la coriandre, le persil, le sel et le poivre et l'huile d'olive. Badigeonnez, massez, l'ensemble de votre épaule avec ce mélange (devant/derrière) et enfournez pour 30 minutes (15 minutes d'un côté puis à mi-cuisson, retournez votre épaule et cuire également 15 minutes, donc 30 en tout).

Descendre ensuite la température du four à 150°C et laissez cuire 3h/3h30, soit 3h30/4h en tout (ou 130°C, cuisson 4h30 soit 5h en tout ou 120°C pour 5h30 soit 6 heures en tout, vous pouvez adapater) en arrosant l'épaule de son jus toutes les 30 minutes environ.

Régalez-vous !

11 mai 2009

Mes premiers macarons

              Ah je ne vais pas vous le cacher, c'est du boulot! En revanche, je me faisais une montagne de ces petites gourmandises et au final il suffit d'avoir le temps et de suivre les instructions avec beaucoup de rigueur. Il faut donc se lancer...en ayant le matériel adéquat! thermomètre avec sonde, douille spéciale macarons, feuilles silicone...
Pour ma première version, j'ai utilisé la recette de la meringue italienne vue sur "La cuisine de Mercotte" (dans mes liens) mais les deux méthodes sont à priori aussi bonnes l'une que l'autre.

DSC01271

Commencez par peser 2 fois 60g de blancs d'œufs et déposer dans 2 saladiers différents. c'est bien d'avoir des blancs à température ambiante, sortez les 1 heure avant au moins dans une boite hermétique.

Peser également 150g de poudre d'amandes, 150g de sucre glace et les tamiser ensemble, filmez, réserver.

Pour notre meringue italienne, préparer 35g de sucre pour monter les blancs, une mini pincée de sel. A part, dans une casserole, déposer 150g de sucre en poudre et 50g d'eau pour la réalisation de notre sirop.

Avoir à portée de main, les colorants et l'indispensable thermo sonde.

Préchauffer le four à 145°C chaleur tournante et maintenant action!

Monter doucement 60g de blancs avec la pincée de sel et quand ils commencent à monter incorporer le sucre en 3 fois. Pendant ce temps mélanger dans la casserole le sucre et l'eau et allumer le gaz à feu moyen en programmant votre thermo sonde à 110°C.

Quand les blancs sont bien fermes et que le sirop est prêt, incorporer le sirop en le faisant glisser lentement sur les bords du saladier et en ralentissant le batteur. Déposer le thermo sonde et le programmer sur 40°C, augmenter un peu la vitesse du batteur et attendre environ 10 minutes que le tout refroidisse. Lorsque vous êtes à 40°C arrêter de battre.

A côté, mélanger les autres blancs non montés avec les poudres tamisées, délicatement à la maryse, et ajoutez la quantité de colorant pour atteindre la couleur désirée. Moi je n'ai mis que 4 gouttes de rouge et le résultat est trop pâle, c'était la première fois!

Incorporer enfin la meringue italienne au mélange qui doit être souple, presque liquide mais pas trop quand même, il doit faire le ruban (travailler de bas en haut en partant du milieu durant 2 à 3 minutes).

DSC01241

Préparer 3 plaques avec papier siliconé, déposer la préparation dans la poche à douille et dresser des petits tas réguliers (100 tas environ pour 2 fois 60g de blancs). Je n'ai pas fait croûter mes macarons, j'ai suivi à la lettre la recette de "Mercotte" qui ne les fait plus jamais croûter mais certains diront que ça les fait monter davantage! A vous de voir.

Enfournez vos 3 plaques en même temps pour 13 minutes et à la sortie du four laissez refroidir, les macarons se détacheront seuls.

Monter la ganache (mieux de la faire la veille) en faisant fondre à feu doux, 120g de chocolat noir pâtissier en morceaux, 80g de beurre et 30g de crème épaisse. Bien lisser le tout et laisser prendre au frigo.

Quand la ganache a bien pris, garnir les macarons (ne pas trop en mettre sinon ça coule sur les côtés...c'est l'expérience qui parle!). Ouf, c'est fini!

Bon, résultat des courses, je n'ai pas eu 50 macarons car des coques de la première plaque (première essai donc!) ont cassé ; mais très vite le coup de main vient et la deuxième plaque était beaucoup mieux réussie! En tout cas on s'est régalé, c'est très bon et j'ai hâte d'en refaire avec plus de couleur et de fantaisie! A vous de jouer!

DSC01247

Vous pouvez aussi congeler les coques, les garnir ensuite un jour avant de les déguster! Allez voir le site de "Mercotte" vous aurez l'ensemble en détails!

Publicité
Publicité
10 mai 2009

Les plantes aromatiques

Un petit aperçu de mes jardinières de plantes aromatiques...sur le balcon! Un pur bonheur d'aller piocher ses herbes sur sa terrasse ! C'est pratique et économique...je vous le conseil ! Pour ma part, j'ai choisi : ciboulette, basilic, persil frisé, coriandre, thym, menthe (achetés en pot et replantés en jardinière avec du terreau pour plantes aromatiques...très simple ; il faut arroser abondamment la première fois puis une fois tous les 3 jours et en été, on peut arroser tous les jours).
Un petit coin de verdure et des odeurs plein les narines, merci à ma frangine pour avoir mis les mains dans le terreau!

DSC01307

7 mai 2009

Petits pains au lait dans la MAP

              J'ai une MAP depuis quelques mois et j'ai tenté une fois de faire de la brioche, une seule et unique fois pour me dire que je ne recommencerai pas!! Un étouffe chrétien comme on en fait plus, même un thé ne la rendait pas moelleuse! Et puis c'est en "feuilletant" le blog de Céci ("les recettes de Céci" à découvrir si ce n'est pas déjà fait dans mes liens) que j'ai eu envie de retenter l'expérience sans grande conviction et pourtant...vous l'aurez compris, si je vous donne la recette c'est que le résultat fut concluant! Vraiment très bon et beaucoup plus économique pour le petit déj!

DSC01236

Ingrédients pour une dizaine de petits pains au lait:
1 œuf+lait=325g
75g de sucre+1 sachet de sucre vanillé
500g de farine
50g de beurre à température (je l'ai ramolli au micro onde)
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger
1 jaune d'œuf pour la dorure avant d'enfourner
DSC01239
                                                                                                          (version...pour les gourmands avec du nutella!miam!)

              Allumez votre MAP et sélectionnez le programme pâte. Versez la préparation œuf+lait dans la cuve de la MAP, la farine, puis la levure d'un côté, le sucre au milieu et le sel de l'autre côté. Mettre ensuite le beurre et démarrez le programme.
             Une fois le programme terminé, farinez un plan de travail et y déposer votre pâte. Façonner des petits pains en rabattant les bords de la pâte vers le centre, la retourner et finir de façonner. Laisser monter 30 minutes.
             Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C et préparez la dorure avec 1 jaune d'œuf et une càs d'eau. Juste avant d'enfourner, les petits pains ont gonflés, les enduire de notre dorure et c'est parti pour une séance de bronzage de 10 à 15 minutes selon votre four. C'est prêt!

6 mai 2009

Cake aux carambars

           Ce cake est une recette de Sophie Dudemaine et rendu célèbre par Audrey, auteur du blog "Ma p'tite cuisine", dans l'émission "Bon et à savoir" sur M6.

DSC01166

               Il est simple et rapide, comme tout cake qui se respecte, mais celui-ci a un goût fabulissime !! En puis comme le dit si bien un de mes amis (Yvo, spéciale dédicace!) "on a tous les avantages du carambar sans les inconvénients...ça ne colle pas aux dents". Un vrai régal à tester d'urgence ! Pour cela il vous faut, un moule à cake en silicone de préférence ou bien beurré!
Commencez ensuite par préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, faites fondre sur feu doux 20 carambars avec 10cl de lait et 150g de beurre. Tourner assez régulièrement.
Dans un saladier, mélanger 160g de sucre, 3 œufs, 150g de farine et 1/3 de sachet de levure.

DSC01234

Rajouter ensuite dans le saladier, la préparation aux carambars, bien mélanger et verser dans le moule à cake.
Enfourner pour 40 minutes. C'est prêt! Comme dirait ma mère "on en mangerait sur la tête d'un pouilleux!!!".

5 mai 2009

Toasts et verrines pour un apéro remarqué!

Quand ma frangine fait les choses, elle ne les fait pas à moitié! Je vous propose donc sa recette de mise en bouche, testée et approuvée!
*Pour les 6 verrines
3 portions de "vache qui rit"
2 tranches de saumon fumé
1 concombre
quelques pignons de pin
dans le fond de la verrine, y déposer une couche de concombre très finement haché. Par dessus, déposer des petits morceaux très fins de saumon et terminer par un "chapeau" de vache qui rit déposé à la douille (embout étoile). La dernière touche, quelques pignons de pin. Miam!

DSC01195

*Pour une dizaine de toasts
un mélange de poivrons émincés de chez picard
de l'ail
des croûtons (spécial toast, ils sont un peu plus gros que pour mettre dans la soupe!)
du parmesan
Faire revenir les poivrons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, ailler les croûtons. Puis y déposer le mélange de poivrons, saupoudrez de parmesan et enfourner pour une 10 minutes environ.

DSC01205

*Pour les boulettes de fromage frais
100g de fromage de chèvre
100g de pistaches crues émondées
de la ciboulette finement ciselée
Façonnez dans la paume de la main des boulettes avec le fromage de chèvre frais, puis les passer dans les pistaches ou dans la ciboulette. D'autres versions sont possibles avec des pignons concassés, des graines de sésame, des graines de pavot...Un vrai délice très frais!!

DSC01196

4 mai 2009

Charlottes individuelles aux fraises et croustillant de gavottes chocolat!

                Rien que ça! Je crois que j'ai fait un peu long sur le titre mais je ne voulais pas la résumer à une simple charlotte!!Elle est bien plus que ça!! et puis la petite couche croustillante mérite son heure de gloire! Je vous propose donc une mini charlotte pour un maxi plaisir! Depuis que je me suis lancée dans la recette des bavarois je me suis rendue compte que toutes les mousses étaient réalisables, tous les biscuits également! On peu faire alors parler son imagination et l'appel de l'estomac!! Ce dernier me réclamait des fraises! Mais un dessert sans chocolat...connais pô!! Allez, je vous embarque pour les ingrédients et les étapes de notre recette.

DSC01142

*Première étape, le biscuit (pour 4 cercles de 8 cm)
J'ai pris la même recette que pour la charlotte poire chocolat dans ma rubrique "desserts et gourmandises" à savoir:
3 œufs
80g de sucre semoule
80g de farine
un grand verre de sirop de fraise (eau + sirop)
pour mouiller le biscuit
DSC01035 DSC01136

Préchauffer le four à 200°C.
             Séparer les blancs des jaunes. Monter au batteur les blancs avec une pincée de sel, puis une fois les blancs bien mousseux, commencez à incorporer petit à petit le sucre. Battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter ensuite les jaunes, délicatement avec un fouet en ramenant le mélange toujours vers le centre puis faire la même chose avec la farine tamisée. Le biscuit doit resté bien aéré, léger. L'étaler sur une feuille de papier cuisson et enfourner pour environ 10 minutes.
Sortez votre biscuit du four et retourner le papier cuisson sur un plan de travail propre. Prendre une éponge propre et la mettre sous l'eau; l'essorer et passer la sur toute la surface du papier cuisson, vous pouvez maintenant retirer sans problème le papier sans craindre d'abimer votre biscuit!
            Prenez vos cercles de 8cm de diamètre et découper le fond puis les bords.
Mouiller le biscuit avec le sirop de fraise et appuyez bien au fond des cercles et sur les bords pour une forme parfaite. réservez au frais.

*deuxième étape, la mousse de fraise
300g de fraises "gariguettes"
50g pour la déco
7cl de jus de citron
100g de sucre
30cl de crème fraîche
3 feuilles de gélatine

             Faire fondre la gélatine dans l'eau. Laver les fraises, les équeuter puis les réduire en purée dans le mixeur.
Mettre notre purée de fraise dans une casserole puis y ajouter notre jus de citron, le sucre et faire tiédir en mélangeant de temps en temps. Au premier frémissement, retirer du feu et y plonger la gélatine en tournant vivement. Réserver et laisser refroidir.
            Monter la crème en crème fouettée, puis incorporer petit à petit et délicatement le coulis de fraises (froid voir tiède mais surtout pas chaud, notre crème fouettée ne résisterait pas!!). Réserver.

DSC01137

*Dernière étape, le dressage
Prévoir des gavottes au chocolat pour la couche croustillante. Ça peut-être aussi des spéculos, des amandes effilées...
DSC01138 DSC01139 DSC01140

                Sortir nos cercles chemisés de biscuit à la cuillère du frais. Mettre une première couche de mousse de fraise au fond puis émietter ensuite une gaufrette ou crêpe au chocolat (ils appellent ça comme ça sur le paquet) par charlotte. Remettre une couche de mousse et lisser au couteau ou à la spatule le dessus. Réservez au frais au moins 3h, mieux encore, préparez ce dessert la veille! Une fois la mousse bien prise vous pouvez avant de servir décorer nos charlottes avec les fraises restantes et à nouveau émietter un peu de gaufrette au chocolat. Régalez-vous! C'est vraiment léger et de saison...lancez-vous!

DSC01153

DSC01141___Copie

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité