lundi 8 juin 2009

Panna cotta citron et sa chantilly noix de coco

J'avais deux citrons qui commençaient à être fatigués dans le frigo donc je me suis occupée de leur cas ! Alors bien sûr que j'ai pensé à la tarte au citron...mais j'avais envie de changer. Du coup, je vous propose aujourd'hui ma panna cotta goût "lemon curd" et sa chantilly noix de coco au siphon. Le mélange de couleur et de goût est fameux, je vous le conseille vivement! Pour la chantilly au siphon, j'ai utilisé de la crème et du lait de soja mais elle est beaucoup moins ferme que d'habitude. Donc si vous voulez reproduire cette chantilly, vous pouvez peut-être percuter une deuxième cartouche de gaz pour un peu plus de fermeté!

DSC01591

Pour 2 "panna cotta" citron (au moins 3 h avant):
2 citrons
2 œufs
75g de sucre
15cl de crème (de soja pour moi)

Prendre les zestes des 2 citrons (bien lavés auparavant surtout s'ils ne sont pas bio!) et les presser ensuite (gardez 10cl de jus pour notre préparation). Versez les jus de citrons, le sucre et les œufs dans un saladier et faire chauffer le tout au bain marie. Mélangez sans cesse et attendez que la préparation épaississe.
Pendant ce temps, faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Lorsque le mélange a épaissi, rajoutez la crème en mélangeant puis arrêter le feu. Incorporez en fouettant les feuilles de gélatine et réservez dans les verrines. Lorsque les verrines sont bien refroidies, les mettre au frais.

DSC01589

Pour la chantilly coco
20g de poudre de coco
5cl de lait de coco
20cl de crème liquide

Portez à ébullition dans une casserole, la crème et le lait de coco. Hors du feu, rajoutez la noix de coco en poudre et laissez infuser une quinzaine de minutes. Puis passez la préparation au tamis double maille et la verser dans la cuve du siphon. Bien le refermer et percutez une cartouche de gaz (on entend que le gaz s'échappe!); secouez le siphon 4-5 fois tête vers le bas et réservez au frais au moins 3h.
Au moment de servir, sortir les panna cotta du frigo, secouez à nouveau le siphon toujours tête vers le bas et faire sortir la chantilly sur les verrines. Pour la décoration, déposez un peu de poudre de noix de coco et dégustez ! Miam, vous n'allez pas être déçu, promis !

Posté par 19821975 à 12:30 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,