mercredi 10 juin 2009

Marquise chocolat café

Je pense que vous avez deviné, en quelques mois de blog, quel était mon point faible, mon ennemi juré pour mes périodes de régime pré-été : Le chocolat ! Enfin vous allez me dire on peut également le voir dans l'autre sens et se dire que finalement c'est l'ami idéal...présent dans les bons comme dans les mauvais moments, celui qui m'apporte mon quota de magnésium et de potassium, mon allié contre les petites fatigues...J'espère ne jamais avoir à m'en priver!!
Je vous propose aujourd'hui une recette un peu "allégée" de la Marquise (sans beurre) mais au goût de chocolat bel et bien présent!

DSC01620
Pour 6 personnes (moule rectangulaire 22cmL*16cml ; 6 cm de haut), à faire la veille!
5cl de café+10cl de café pour imbiber les biscuits
1 càc d'extrait naturel de café
3 jaunes
100g de sucre glace
200g de bon chocolat noir
35cl de crème entière liquide
1 càs d'eau
1 dizaine de biscuits cuillers
1 dizaine de spéculos
du vermicelles tout chocolat pour la déco!
DSC01622

Au bain marie, faire fondre le chocolat avec une càs d'eau, le café et l'extrait de café. Pendant ce temps, tapisser l'ensemble de votre plat avec du film alimentaire résistant, et bien remonter sur les côtés (mettez quelques gouttes d'eau dans votre plat le film adhèrera davantage).
Lorsque le mélange chocolat-café est fondu (lisse), incorporez le sucre glace et les jaunes, tournez énergiquement le mélange.
Montez la crème en crème fouettée et l'incorporer délicatement en deux fois: 1 càs pour assouplir notre mélange de chocolat café et le reste délicatement à la maryse. Versez le tout dans le moule.

DSC01619

Pour finir, disposez une couche de spéculos sur toute la surface de la mousse puis une dernière couche de biscuits cuillers et les imbiber de café au pinceau. Placez le tout au frais pour au moins 12h après avoir filmé le dessus.
Au moment du démoulage, un jeu d'enfant ou presque, il suffit de renverser votre plat sur l'assiette  de présentation et de tirer le film alimentaire. badigeonnez votre Marquise de vermicelles pour la décoration et servez !! Même quand l'estomac arrive à saturation...on trouve de la place et on en redemande!!

DSC01630
Bon appétit les gourmands!

Posté par 19821975 à 08:19 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :