lundi 15 juin 2009

Nougat glacé aux fruits secs

Ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer le nougat glacé, mais je pensais réellement que c'était compliqué et long. J'ai cherché sur internet la recette et je n'en ai pas trouvé une similaire ! Au final, j'ai fait une recette à ma sauce et le résultat est vraiment extra (photos à l'appui...ça a fait le grand bonheur de ma mère!!). Évidemment vous pouvez varier la garniture avec des fruits confits, des noix de pécan, des fruits frais...c'est à vous de choisir!

DSC03677

Pour 6 personnes (ou pour ma mère!!):
35cl de crème liquide entière
2 oeufs
75g de miel
100g de sucre
200g de fruits secs (pour moi, pignons-noix-amandes effilées-pistaches crues émondées)

DSC03682

Commencer par filmer 1 moule.( l'idéal: L 21 x l 16 x h 6)
Dans une poêle, faire revenir à sec l'ensemble des fruits secs puis une fois dorés, rajoutez 80g de sucre et laissez caraméliser à feu doux. Une fois les fruits secs bien enrobés de caramel, réservez.
Séparez les blancs des jaunes ; fouettez dans un saladier les 2 jaunes avec le reste du sucre puis à côté, montez vos blancs avec une pincée de sel pour assurer le coup. Une fois les blancs bien montés, ajoutez y le miel et continuez de battre jusqu'à obtenir un mélange onctueux mais ferme.

DSC03680

A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement au mélange "jaunes-sucre" la préparation "blancs-miel" et réservez au frais.
Dernière étape, montez la crème en crème fouettée (auparavant et pour assurer le coup, pensez à mettre le saladier dans lequel vous allez monter la crème au congélateur) puis assemblez délicatement à l'aide d'une maryse les deux préparations en mélangeant bien du bas vers le centre. Finir en mettant les fruits secs, mélangez pour bien les répartir puis versez le tout dans un plat que vous placerez au minimum 12h au congélateur.
Pour le déguster, sortez-le 10 minutes avant de le démouler, faites ensuite des parts généreuses et nappez pourquoi pas d'un coulis de fruits rouges! Bonne dégustation
...pour ma mère, elle c'est passée en trois étapes!

ETAPE1, le test:
DSC03685
ETAPE2: Je me ressers...
DSC03686___Copie
ETAPE3: Je finis le plat...à moi toute seule et sans forcer !
DSC03687___Copie

Posté par 19821975 à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :