vendredi 19 juin 2009

Chantilly de betterave

C'est en me baladant sur vos blogs que j'ai trouvé cette superbe chantilly ou espuma de betterave, en l'occurrence, chez Pierre "Le blog de Pierre cuisine". D'ailleurs je te remercie pour tes précieux conseils, ma chantilly est réussie! Je vous propose deux façon de la déguster, en apéritif  sur une galette de brocolis ou en entrée sur un lit d'avocat au vinaigre balsamique.

Pour la chantilly:
1 betterave
1 brique de crème entière.

Mixer la betterave avec la crème pour obtenir un mélange onctueux. Si ce mélange est trop épais pour passer au tamis double maille, rajoutez un peu de crème de soja pour que la préparation soit moins épaisse. Salez, poivrez et mettez quelques feuilles de basilic fraîches. Laissez cette préparation un dizaine de minutes au frigo. Versez cette préparation dans un tamis double maille puis dans le siphon. Percutez une cartouche de gaz, secouez 3-4fois, tête du siphon vers le bas, et réservez au frigo au moins 2h. Au moment de servir, secouez à nouveau quelques fois tête vers le bas puis appuyez pour faire sortir la chantilly! C'est vraiment joli en plus, vos invités vont adorer!
Suggestions pour la servir:

DSC01710

1-en apéritif sur une galette de brocolis
100g de brocolis
1 œuf
30g de lardons
30g de farine
20g de comté
sel poivre menthe ou basilic
DSC01706

Faire cuire votre brocoli à la vapeur puis le réduire en purée. Mettez vos lardons à dorer dans une poêle et réservez. Mélangez le jaune d'œuf avec le reste des ingrédients et montez le blanc en neige. L'incorporer délicatement à la préparation. Dans une poêle bien huilée et beurrée, versez des portions de pâte. Retournez bien vos galettes pour saisir les 2 côtés. Pour la décoration, égalisez vos portions de galettes avec un cercle de la taille souhaitée et déposez une touche de chantilly de betterave! c'est prêt!

DSC01695

2-en entrée
1 avocat bien mûr
1 càc jus de citron
1 càs de vinaigre balsamique.

Dans un saladier, mélangez l'avocat avec 1 càc de jus de citron et 1 càs de vinaigre balsamique, assaisonnez à votre convenance. Répartir cette préparation dans un cercle et au moment de servir, répartir votre chantilly!
Voilà, je vous ai lancé quelques pistes même si je sais que votre imagination fera le reste!bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:30 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,