mercredi 1 juillet 2009

Entremet glacé, une folie!

Oui je crois qu'il n'y a pas d'autre mot pour qualifier cet entremet glacé et ses 5 couches successives de bonheur!! Pour cette recette, je me suis inspirée du fabuleux entremet de C.FELDER réalisé sur le blog mirliton J'ai fait les couches les une après les autres avec les ingrédients du placard et je peux vous dire que lorsque je l'ai démoulé, je ne m'attendais pas à un gâteau aussi généreux...ÉNORME c'est peut-être le mot! Bon, vous commencez à me connaître, on ne s'est pas rangé devant la bête...(!!) nous l'avons mangé! Un vrai délice, comme dit ma mère : on en mangerai sur la tête d'un pouilleux!
La recette est pour 15 personnes, si si je vous ai dit, il était énorme! J'ai pris un moule de 24 cm de diamètre et de 8cm de haut.

DSC01823

Pour la première couche de fruits:
200g de fraises
2 pêches
4 tranches d'ananas fraîches
200g de framboises
1 poire

Il vous suffit de bien laver vos fruits, des les couper en morceaux pas trop épais, de mélanger le tout et de les disposer dans le fond du moule. La couche doit être assez épaisse, environ 1.5 cm à 2 cm.

DSC01855

Deuxième couche, le chocolat blanc:
40cl de crème liquide
150g de chocolat blanc
4càs de lait
2 feuilles de gélatine
2càs de cointreau

Mettre les feuilles de gélatine à ramolir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc en morceaux dans le lait sur feu doux. Une fois que le mélange a une texture lisse et homogène, incorporez le cointreau puis les feuilles de gélatine en fouettant. Laissez refroidir. Montez la crème liquide en crème fouettée (petite astuce, mettre le saladier et les "bras" du batteur au congel 20 minutes avant de monter votre crème). Une fois celle-ci bien ferme, incorporez à l'aide d'une maryse, le chocolat blanc. Versez le tout dans le moule par dessus la couche de fruits et réservez le tout au congélateur.

DSC01852

Couche croquante:
4 blancs d'œuf
85g de sucre glace
40g de sucre semoule
100g de poudre de noisette
100g de pralin
DSC01779

Préchauffer votre four à 180°C.
Montez les blancs avec une pincée de sel et les serrer avec le sucre semoule et le sucre glace. Incorporez ensuite à l'aide d'une maryse, la poudre de noisette et le pralin. Déposer cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (l'étaler en fonction de votre moule, j'ai essayé de faire un cercle d'environ 25cm avec une spatule) et enfournez 20 minutes.
Une fois le biscuit bien doré, le sortir du four, le retourner sur votre plan de travail, côté du papier sulfurisé en vue et passez une éponge propre et humide sur toute la surface. Retirez le papier et délimitez votre biscuit en un cercle de 24cm, puis disposez le sur le chocolat blanc. Replacez le tout au congel.

Pour la couche au chocolat noir:
40cl de crème
200g de chocolat noir
4càs de lait

Même principe que pour la mousse de chocolat blanc, il vous suffit de faire fondre le chocolat dans le lait, de le laisser refroidir puis de l'incorporer une fois refroidi à la crème fouettée. Répartir cette couche sur le biscuit et terminez par un fond de biscuits à la cuillère. Imbibez les avec un pinceau d'un jus de fruits de votre choix (pour moi (fraise dilué avec un peu d'eau). Réservez le tout au congélateur une nuit.

DSC01786

Pour le servir, placez l'entremet 6heures au frigo (le matin pour le midi) pour éviter que les fruits ne soit trop durs. Ce dessert est vraiment délicieux et surtout l'effet est garanti! DSC01819

Posté par 19821975 à 07:46 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , ,