jeudi 2 juillet 2009

Cake salé aux saveurs bretonnes

C'est vrai que c'est toujours plus facile d'innover avec une recette comme le cake; on sait qu'il y a des ingrédients de base comme les œufs, la levure...et puis d'autre ou l'on peut se permettre quelques fantaisies. Aujourd'hui, je vous propose donc un cake aux saveurs made in BREIZH, à base de cidre et de farine de blé noir. C'est vraiment un régal! je connaissais les vertus de la bière dans un gâteau mais je ne pouvais pas imaginer que le cidre aèrerait la pâte comme ça et la rendrait si moelleuse. Il faut dire que mon cidre brut vient directement des Côtes d'Armor, il est fabriqué dans ma petite famille depuis longtemps...d'ailleurs je vous embrasse les Bretons, on va bientôt débarquer!

DSC01907

Ingrédients:
15cl de cidre brut
5cl d'huile de tournesol
5cl d'huile de noix
4 œufs
150g de farine blanche
100g de farine de blé noir
1 sachet de levure
sel poivre
1 petite courgette
80g de noix
150g de roquefort
100g de lardons allumettes

DSC01906

Préchauffez le four à 180°C et huilez légèrement votre plat à cake.
Dans un saladier, mélangez les deux farines et la levure. Incorporez l'huile, le cidre et les oeufs un par un. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Dans une poêle, faire revenir les lardons puis quand la cuisson a bien attaqué, rajouter les noix et la courgette rapée.
Dans la pâte, incorporez le roquefort émietté grossièrement puis le reste de la garniture. Salez , poivrez et enfournez pour 45 minutes! Ne tournez pas trop au moment d'incorporer la garniture, il ne faut pas aérer la préparation au risque qu'elle descende au fond du moule durant la cuisson. A déguster avec une belle salade et une bolée de cidre bien sûr! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 08:46 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :