lundi 27 juillet 2009

Soufflés au chocolat et fève tonka

La recette est de Pierre Hermé, le célèbre pâtissier! J'ai juste rajouté la touche de fève tonka parce que j'aime son arôme très parfumé : caramel, vanille et même une note de miel.
Globalement les soufflés ne sont pas compliqués à réaliser mais l'inconvénient, c'est qu'il faut les préparer au dernier moment! Et surtout, je vous confirme, ce n'est pas une légende, il faut les manger rapidement sinon, ils retombent!! Enfin, j'en ai profité, nous étions en tête à tête avec mon p'tit chéri, je l'ai "placardé" 5 minutes devant les informations et hop, le tour était joué!

DSC02155

Pour 2 soufflés

Commencez par beurrer deux ramequins allant au four et saupoudrez les de sucre (le fond et les côtés). Réservez au frigo.
Préchauffez votre four à 200°C.
Au bain marie, faites fondre 90g de chocolat en morceaux. Dans une autre casserole portez à ébullition 7cl de lait ; une fois chaud, cessez le feu et y incorporez 15g de cacao amer, bien mélanger.
Séparez les blancs et les jaunes de 2 œufs. Une fois que le chocolat est bien fondu, incorporez-y le mélange précédent "lait-cacao" puis les jaunes et fouettez l'ensemble.

DSC02160

Montez vos blancs et une fois bien fermes, les serrer avec une cuillère à soupe de sucre.
Terminez par incorporer délicatement à la maryse les blancs à la préparation chocolatée. Versez dans les ramequins et lissez la surface avec un couteau en ramenant le chocolat sur les bords (tourner le ramequin entre vos mains en même temps). Enfin, passez votre ongle autour du bord du ramequin pour ne pas que ça accroche et que le soufflé monte bien. Enfournez pour 10 minutes si vos ramequins sont un peu larges et seulement 7 s'ils sont étroits comme les miens. Servir immédiatement!

DSC02159

                                                                                               Bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :