vendredi 31 juillet 2009

Aumônières aux pommes et beurre salé pour un café très gourmand!

Une petite recette toute simple mais pas moins savoureuse : une aumônière sucrée avec des pommes revenues dans un caramel au beurre salé. Je l'ai servie dans un café gourmand avec trois autres  desserts (duo de mousse choco café, soupe de fraises à la menthe et crème brûlée au citron), un vrai délice!

DSC02175

Pour 4 personnes:
2 grandes crêpes
100g de sucre
1càs d'eau
30g de beurre salé
10cl de crème fraîche
1 grosse pomme

Faire tiédir votre crème dans une casserole à part. Pendant ce temps, mettez le sucre avec la càs d'eau dans une casserole et attendre sans remuer que le caramel se forme et devienne légèrement coloré. Une fois que votre caramel obtient une couleur ambrée, retirez du feu et incorporez la crème (attention aux projections!!). Rapidement, mettez le beurre salé puis continuez de remuer pour obtenir une sauce bien crémeuse.

DSC02173

Découper votre pomme en tous petits dés et les rajouter à la sauce. Remettre sur le feu 3 minutes.
Couper vos crêpes en 2 et comme les nems, déposez un peu de  préparation, roulez la crêpe puis rabattre les deux bords vers le centre ; les lier avec un cure dent. Pour la décoration, j'ai refait un caramel et dans sa phase de refroidissement (plongez le fond de la casserole dans un bain d'eau froide), j'ai pu le travailler et faire des filaments rigolos!

DSC02179

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon appétit! Un dernier conseil, servez les tièdes (un p'tit coup de micro onde) c'est bien meilleur!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,