mercredi 26 août 2009

Entremet choco-caramel et fruits rouges

Aujourd'hui, je vous propose un entremet copieux et pourtant si léger en bouche...un vrai délice qui se mange sans faim (c'est bien là le problème!). De la couleur, du moelleux et du croquant, tels sont les ingrédients au menu! Passons aux choses sérieuses, la recette! (moule rectangulaire de 25cm*18cm et 5cm de H)

P1000043

Ingrédients pour le biscuit
3 blancs
3 jaunes
120g de sucre
60g de farine
70g de poudre d'amandes

Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit dès qu'ils commencent à mousser. Continuez de battre jusqu'à obtenir des blancs bien fermes. Ajouter ensuite les jaunes et battez encore 10 secondes. Ensuite et à l'aide d'une maryse, incorporez délicatement la farine tamisée tout comme la poudre d'amande.
Versez le tout dans votre moule ou votre cercle (posé sur une feuille de papier sulfurisée légèrement huilée) et enfournez pour 20 minutes. La préparation gonfle!
A la sortie du four, laissez refroidir puis coupez ensuite la génoise en deux  parties, horizontalement. Réservez.

P1000042

Pour la mousse au chocolat et caramel
200g de chocolat
6 caramels ou beurre salé ou 6 carambars
7cl de lait
35cl de crème liquide

Faire fondre sur feu doux le chocolat et les caramels dans le lait. Pendant ce temps, montez votre crème en crème fouettée bien ferme. Une fois le mélange au chocolat bien fondu, le laisser un peu refroidir. Une fois que le tout a refroidi, incorporez le chocolat à la crème délicatement avec la spatule. Versez cette mousse sur la partie basse de notre génoise puis posez la seconde partie sur la mousse et réservez au frigo.

pour la gelée de fruits rouges au vinaigre balsamique.
400g de fruits rouges congelés
150g de sucre
15cl de jus d'orange
40g de vinaigre balsamique
6 feuilles de gélatine

Dans une casserole, faites mijoter les fruits rouges avec le sucre, le vinaigre balsamique puis le jus. Pendant ce temps, faites ramolir vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois que le mélange aux fruits rouges devient bien homogène (tassez un peu les fruits au fouet), éteignez le feu et incorporez en fouettant la gélatine. passez ensuite cette préparation au blender pour obtenir un beau coulis puis réservez au congélateur pour que la gelée prenne. Une fois le coulis plus ferme, répartissez le sur le haut de notre génoise et réservez au frigo jusqu'au lendemain!

P1000039

Ultime étape, 1 heure ou 2 avant de servir, préparer les bords en chocolat:

150g de chocolat que vous faites fondre au bain marie. Pendant ce temps, huilée une feuille de papier cuisson que vous disposez sur une plaque qui rentrera dans votre frigo. Munissez vous d'une spatule à pâtisserie et versez le chocolat sur le papier. Étalez en couche fine sur le papier à l'aide de la spatule (faites en forme de rectangle pour assurer la découpe!) puis réservez 30 minutes au frigo.  Une fois les 30 minutes écoulées, sortez la plaque puis à l'aide d'un grand couteau, taillez des bandes de la taille du moule. Je pensais que ça allait être dur à décoller mais en fait c'est assez facile à condition de passer son couteau sans dents délicatement dessous. Façonnez comme ça les bords de votre gâteau et n'hésitez pas à remettre le chocolat un peu au frigo entre temps s'il devient trop mou. Pour ma part, je l'ai fait en 2 fois car il faisait 30 degrés dans mon appart'!
Remettre immédiatement au frigo et décorez au moment de servir de quelques physalis! Ce dessert est vraiment très bon, pas sec du tout! Que du bonheur, ce n'est pas ma mère qui vous dira le contraire, elle était présente pour finir le plat!
Bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,