lundi 31 août 2009

Cheesecake poire caramel

C'est le deuxième que je fais et il est encore meilleur! C'est certainement le caramel coulant sur le dessus...et les morceaux de poire aussi ! Enfin, le résultat est divin! (J'ai mis des poires mais vous pouvez très bien les remplacer par des bananes ou des pêches, c'est à vous de choisir, même chose pour la base bien que les spéculos semblent idéaux!)

P1000128

Pour  4 cercles de 8cm de diamètre
120g de spéculos
80g de palets bretons
60g de beurre demi-sel

Mixer les biscuits puis mélangez les au beurre fondu. Tasser ensuite la préparation dans les cercles et réservez au frigo.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C.

Pour la garniture:
200g de fromage blanc 0% (tant qu'à faire!)
200g de fromage à tartiner leader price
50g de sucre
2 œufs
2 petites poires
P1000134

Mélangez vivement le fromage à tartiner avec le fromage blanc pour détendre un peu la préparation puis ajoutez le sucre et les œufs un à un.
Épluchez et épépinez les poires puis coupez les en petits dés. Ajoutez les à notre préparation et versez le tout dans nos cercles.
Enfournez pour 35 minutes et à la fin de la cuisson, éteignez le four en laissant
refroidir les cheesecakes la porte entrouverte. Réservez au frais au moins 12h.

P1000129

Au moment de servir, faites un caramel (1càs d'eau+100g de sucre semoule dans une casserole) ; une fois que le caramel prend une belle coloration, ajoutez hors du feu et en faisant attention aux projections, 20cl de crème fraîche. Bien remuer jusqu'à obtenir un caramel fluide et répartir sur les cheesecakes. Bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 28 août 2009

Tarte Aveyronnaise de Carinne Theyssandier

Aujourd'hui, une recette de tarte sucrée salée découverte sur cuisine TV grâce à Carine Theyssandier (l'animatrice qui sourit tout le temps et se marre en nous concoctant des recettes originales !). C'est un vrai régal pour les papilles et une valeur sûre pour épater vos invités ; servez la avec une salade de pousses d'épinard et votre entrée sera complète.

P1000107

Ingrédients
2 poires (en boite possible)
70g de poudre d'amande
20g de sucre
2 œufs
150g de crème (de soja pour moi mais vous pouvez la remplacer par du lait)
1 pâte brisée
125g de roquefort
2càs d'amande effilées torréfiées

P1000116

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par étaler votre pâte brisée dans le moule et faite la cuire à blanc 10 minutes à 180°C. Pendant ce temps, épluchez et épépinez les poires. Coupez les en deux et faites de fines tranches (sans  les séparer, la moitié doit rester telle quelle) ; déposez les 4 demi-poires sur la pâte et appuyez légèrement sur les poires pour séparer un peu les tranches.
Préparez maintenant l'appareil en mélangeant œufs, crème, poudre d'amande, sucre. Versez le tout sur la pâte puis terminez par émietter le roquefort sur le dessus de la tarte. Enfournez pour 30 minutes. (facultatif) A la sortie du four, saupoudrez la tarte des amandes effilées torréfiées et dégustez! Bon appétit!

P1000106

N'oubliez pas, si votre moule est rond et donc plus grand, il vous faudra 3 poires, 3 œufs et 200g de crème.

Posté par 19821975 à 09:07 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 26 août 2009

Entremet choco-caramel et fruits rouges

Aujourd'hui, je vous propose un entremet copieux et pourtant si léger en bouche...un vrai délice qui se mange sans faim (c'est bien là le problème!). De la couleur, du moelleux et du croquant, tels sont les ingrédients au menu! Passons aux choses sérieuses, la recette! (moule rectangulaire de 25cm*18cm et 5cm de H)

P1000043

Ingrédients pour le biscuit
3 blancs
3 jaunes
120g de sucre
60g de farine
70g de poudre d'amandes

Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit dès qu'ils commencent à mousser. Continuez de battre jusqu'à obtenir des blancs bien fermes. Ajouter ensuite les jaunes et battez encore 10 secondes. Ensuite et à l'aide d'une maryse, incorporez délicatement la farine tamisée tout comme la poudre d'amande.
Versez le tout dans votre moule ou votre cercle (posé sur une feuille de papier sulfurisée légèrement huilée) et enfournez pour 20 minutes. La préparation gonfle!
A la sortie du four, laissez refroidir puis coupez ensuite la génoise en deux  parties, horizontalement. Réservez.

P1000042

Pour la mousse au chocolat et caramel
200g de chocolat
6 caramels ou beurre salé ou 6 carambars
7cl de lait
35cl de crème liquide

Faire fondre sur feu doux le chocolat et les caramels dans le lait. Pendant ce temps, montez votre crème en crème fouettée bien ferme. Une fois le mélange au chocolat bien fondu, le laisser un peu refroidir. Une fois que le tout a refroidi, incorporez le chocolat à la crème délicatement avec la spatule. Versez cette mousse sur la partie basse de notre génoise puis posez la seconde partie sur la mousse et réservez au frigo.

pour la gelée de fruits rouges au vinaigre balsamique.
400g de fruits rouges congelés
150g de sucre
15cl de jus d'orange
40g de vinaigre balsamique
6 feuilles de gélatine

Dans une casserole, faites mijoter les fruits rouges avec le sucre, le vinaigre balsamique puis le jus. Pendant ce temps, faites ramolir vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois que le mélange aux fruits rouges devient bien homogène (tassez un peu les fruits au fouet), éteignez le feu et incorporez en fouettant la gélatine. passez ensuite cette préparation au blender pour obtenir un beau coulis puis réservez au congélateur pour que la gelée prenne. Une fois le coulis plus ferme, répartissez le sur le haut de notre génoise et réservez au frigo jusqu'au lendemain!

P1000039

Ultime étape, 1 heure ou 2 avant de servir, préparer les bords en chocolat:

150g de chocolat que vous faites fondre au bain marie. Pendant ce temps, huilée une feuille de papier cuisson que vous disposez sur une plaque qui rentrera dans votre frigo. Munissez vous d'une spatule à pâtisserie et versez le chocolat sur le papier. Étalez en couche fine sur le papier à l'aide de la spatule (faites en forme de rectangle pour assurer la découpe!) puis réservez 30 minutes au frigo.  Une fois les 30 minutes écoulées, sortez la plaque puis à l'aide d'un grand couteau, taillez des bandes de la taille du moule. Je pensais que ça allait être dur à décoller mais en fait c'est assez facile à condition de passer son couteau sans dents délicatement dessous. Façonnez comme ça les bords de votre gâteau et n'hésitez pas à remettre le chocolat un peu au frigo entre temps s'il devient trop mou. Pour ma part, je l'ai fait en 2 fois car il faisait 30 degrés dans mon appart'!
Remettre immédiatement au frigo et décorez au moment de servir de quelques physalis! Ce dessert est vraiment très bon, pas sec du tout! Que du bonheur, ce n'est pas ma mère qui vous dira le contraire, elle était présente pour finir le plat!
Bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 24 août 2009

tarte aux prunes et brisures caramélisées

Un petit dessert tout simple et de saison, la tarte aux prunes du jardin de mes beaux parents ! Elles ne sont donc pas traitées, tout ce qu'il y a de plus naturel et elles sont en plus très bonnes! Un régal. Étant donné qu'il me restait des tuiles, je les ai émiettées sur ma tarte apportant ainsi un petit plus croquant.

P1000033

Pour notre tarte (moule de 27cm), il nous faut:
1 pâte feuilletée
une trentaine de petites prunes essuyées et coupées en 2
1 œuf
25g de farine
50g de crème fraîche
50g de cassonade
P1000019

Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez votre pâte feuilletée puis piquez le fond avec une fourchette. Pour le fond de tarte, mélangez au fouet, la crème la farine, le sucre et l'œuf puis répartissez le mélange sur l'ensemble de la pâte. Disposez enfin vos prunes coupées en 2 (chair vers le haut) puis terminez par rouler légèrement les bords de la pâte. Enfournez pour 35 minutes.

P1000032

A la sortie du four, j'ai laissé ma tarte refroidir puis j'ai émietté mes tuiles ; cette opération est bien sûr facultative! Bonne dégustation!

Posté par 19821975 à 12:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 21 août 2009

Tuiles dentelles de Benoit Molin

Ah si benoit n'existait pas il faudrait l'inventer! Je regarde régulièrement ses émissions sur cuisine TV et à chaque fois, tout parait si simple! Et c'est vrai qu' au final, les explications sont si précises qu'il n'y a pas de surprises, ses recettes sont réussies à la maison. Aujourd'hui, je vous propose donc des tuiles dentelles pour agrémenter votre café ou vos boules de glaces, j'ai juste changé 2 ou 3 choses en fonction de ce que j'avais à la maison. Elles se conservent très bien dans une boite en fer ou un tupperwear.

P1000015

Pour 12 à 15 tuiles
60g de jus d'orange ou de pamplemousse
120g de sucre glace
60g de beurre demi sel fondu
50g de farine
30g de poudre d'amandes
30g de pralin (ou que de la poudre d'amandes!)

Faire fondre le beurre au micro onde et laissez le refroidir un peu. Pendant ce temps, dans un saladier, commencer par mélanger, dans l'ordre, le sucre glace, la farine, le jus, les amandes et enfin le beurre. La pâte doit être souple mais non liquide. La placer au réfrigérateur 1h. Une fois le temps de pause respecté, préchauffez votre four à 200°C.

P1000005 P1000011

A l'aide du dos d'une fourchette, étalez des petits tas sur une feuille anti adhésive ou du papier cuisson si vous n'avez pas de silicone. Enfournez pour 5 à 7 minutes selon le four (elles doivent être bien dorées). Moulez les tuiles à la sortie du four sur la forme désirée (j'ai pris le rouleau à pâtisserie mais ça peut-être une bouteille en verre) ; si vous n'arrivez pas à les décoller, pas de panique, attendez qu'elles refroidissent et passez délicatement la spatule à pâtisserie.

P1000016

C'est toujours sympa de présenter ces tuiles à ses invités et surtout....c'est un véritable délice! bon appétit!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

mercredi 19 août 2009

Pain à la farine complète

DSC02264

Je ne poste pas souvent de recette sur le pain parce qu'à la maison ce n'est pas moi qui m'en occupe! C'est l'homme qui se charge de pétrir avec sa poigne ferme et l'aide secondaire de la MAP!! Je suis vache, il les façonne avec beaucoup d'amour (même si souvent il mange 1/3 de la pâte au passage!). J'ai fait un mélange de plusieurs recettes trouvées sur vos blogs et le résultat est très satisfaisant!

Pour un gros pain:
300ml d'eau tiède
2càs de lait écrémé en poudre
2càs d'huile d'olive
1càs de graines de pavot
1càc de sel
300g de farine complète
200g de farine blanche
1 sachet de levure
2càs de basilic

DSC02265

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué pour votre MAP puis faites partir le programme pain. Une fois terminé, dégazez la pâte, façonnez votre baguette et laissez la regonfler une bonne demie heure.

Préchauffer votre four à 240°C avec un verre d'eau dans le bas du four. Enfournez 10 minutes à 240°C puis baissez à 210 et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. C'est prêt!

Posté par 19821975 à 09:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

lundi 17 août 2009

Glace à la fraise sans sorbetière

Retour de vacances!

Et oui me voilà repartie pour de nouvelles aventures culinaires, gonflée à bloc comme je vous l'avais dit (+ 2kg au compteur!!)! C'est vrai que la Bretagne ça ressource, surtout quand on a eu que du beau temps! Si si c'est possible, il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit à la TV! Je dirai que le seul hic, s'il en existe un, ce sont les spécialités...elles ne sont qu'à base de beurre...mais c'est tellement bon, on en redemande!

Pour aujourd'hui, je vous propose une glace à la fraise vraiment délicieuse, la meilleure des glaces à la fraise que j'ai goûtée! C'est ma cousine qui m'a donné la recette et elle est très facile! Même pas besoin de sorbetière!

Pour une grande barquette de glace :

DSC02270

500g de fraises
1/2 jus de citron
225g de sucre
25cl de crème liquide

Mettre l'ensemble des ingrédients dans le blender, mixer quelques instants (les fraises ne doivent pas laisser des morceaux) puis verser dans une barquette. Laisser prendre au congélateur 1 nuit.

DSC02267

                                                                                        C'est prêt! Un vrai délice...

Posté par 19821975 à 09:20 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 2 août 2009

Vacances!

Youpi! C'est les vacances, les vraies vacances, celles où l'on s'évade de chez soi pour aller visiter le monde!!...enfin je m'arrête en Bretagne! En tout cas vous l'aurez compris, si je vais m'en mettre plein la panse durant 15 jours (crêpes, galettes, cidre...), il n'y aura pas de recettes! Je vous retrouverai gonflé à bloc (c'est le cas de le dire, lol!) dans 15 jours avec la tête pleine d'idées nouvelles et de plats insolites! Je vous embrasse et pense à ceux qui bossent! A très bientôt!
En attendant, si vous passez par la Haute Loire (St Julien Chapteuil), arrêtez vous chez le chef "Jean-Pierre VIDAL", un cuisinier à la campagne qui vous fera découvrir ses créations culinaires! Un avant goût avec les photos à suivre:

DSC02224

DSC02184 DSC02188 DSC02190

DSC02191 DSC02192 DSC02194

DSC02197 DSC02207 DSC02208

DSC02210 DSC02212


Posté par 19821975 à 20:31 - Commentaires [20] - Permalien [#]