P1000444

Si vous avez envie d'en mettre plein la vue à vos invités sans pour autant passer des heures en cuisine, l'omelette Norvégienne est votre solution ! Je me suis moi même surprise et épatée c'est pour dire si le résultat est délicieux et spectaculaire ! Seul hic, elle se monte au dernier moment donc si vous avez une tablée importante, prévoyez une animation efficace ou plutôt un autre dessert!

P1000438

Pour 3 personnes, ou 3 cercles de 7.5cm de diamètre.

*Le biscuit: Ingrédients

80g de sucre
80g de farine tamisée
3 œufs
P1000434

Préchauffez le four à 180°C.

Montez 3 blancs d'œuf avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Puis serrez-les en 3 fois avec 80g de sucre semoule, battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Au fouet, incorporez délicatement les jaunes en soulevant les blancs de bas en haut puis 80g de farine tamisée. L'appareil doit resté bien aéré, et versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson (répartissez le biscuit à la spatule, 1 à 1.5cm d'épaisseur, en forme de rectangle). Enfournez 10 minutes.
Une fois le biscuit sorti du four, retournez le papier cuisson et passez une éponge bien humide sur toute sa surface, il se décolle très facilement.
Prenez votre cercle pour découper 3 bandelettes (elles chemiseront les cercles) puis 6 cercles (ils feront le bas et le haut de nos omelettes).
*Le sirop:
Il vous faut maintenant réaliser un sirop pour imbiber votre biscuit ; très simple, autant de sucre que d'eau à porter à ébullition (j'ai mis 50g). Au pinceau, mouillez bien les biscuits en aplatissant légèrement avec les mains les parois et réservez au frigo.
*Les blancs pour recouvrir l'omelette:

3 blancs
1càc de vinaigre blanc
1 pincée de sel
80g de sucre

Montez vos blancs avec une pincée de sel, une fois bien mousseux, incorporez le sucre et le vinaigre, réservez au frais.

Sortir la glace 10 minutes avant le montage (au fromage!)

P1000433

*Le montage: Sortez vos cercles et retirez les à l'aide d'un couteau. Garnissez vos moules en biscuit avec une couche de glace vanille, quelques framboises ou mûres fraîches puis de nouveau de la vanille jusqu'en haut! Refermez le tout avec le cercle en biscuit et répartissez les blancs du bas vers le haut. Je me suis servie d'une corne de boulanger, très efficace!

P1000446

Vous pouvez faire le dessus à la douille mais pour moi, les estomacs s'impatientaient et j'ai du finir avec ma corne! Une fois le biscuit entièrement recouvert, passez le chalumeau de cuisine pour dorer la meringue (grill du four si vous n'avez pas de chalumeau) puis versez du rhum dessus (sans le noyer!!), flambez immédiatement et servez!

P1000449

"Oh! waouh!c'est superbe!humm...", Ah vous en prendrez pour votre grade! Bon appétit!