jeudi 15 octobre 2009

Entremet pistache et sa tuile de carambar

Un petit dessert Haut en couleur qui ravira les papilles des friands de pistache! Je suis partie d'une recette de charlotte pour 6 personnes vue dans mode et travaux "spécial anniversaire" et j'ai modifié quelques points de la recette (certains que je ferai pour la prochaine fois) ; le résultat est très sympathique. En route pour les étapes de la recette!

P1000489

Pour le biscuit au nutella (parce que j'adore son goût!)
3 œufs
120g de sucre
120g de farine
1càs de nutella

Mélangez le sucre et les œufs puis incorporez la farine et la pâte à tartiner. Versez le tout dans un moule à charnière chemisé (ou directement dans vos cercles, vous répartissez un peu de préparation dans chaque) et enfournez à 180°C pour 30 minutes (regardez le bien, ça peut-être un peu moins, surtout pour les cercles!). Le sortir du four et laissez refroidir. Une fois froid, vous pouvez découper 6 cercles de 7.5cm de diamètre pour 1.5 d'épaisseur maxi. Réservez.

Pour le bavarois
30cl de crème
1càs généreuse de pâte à pistache
6 feuilles de gélatine soit 10g
30cl de lait
100g de sucre
5 jaunes d'œufs

P1000491

Commencez par faire une crème anglaise en portant à ébullition le sucre et le lait. Versez le tout délicatement sur les jaunes en remuant puis remettez le tout sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe votre cuillère en bois. Une fois épaissie, rajoutez la càs de pâte à pistache puis la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Laissez refroidir ce mélange sinon ça fera fondre notre crème fouettée!
Montez enfin la crème en crème fouettée, il ne vous reste plus qu'à incorporer la crème anglaise à la pistache dans la crème fouettée pour obtenir une mousse onctueuse que vous répartirez dans vos cercles. Mettre au réfrigérateur au moins 6 heures  (ou au congélateur 2 heures) mais le mieux c'est de le faire la veille!

Tuiles aux carambars
6 carambars
1 feuille de silicone

Le lendemain, déposez 6 carambars sur une feuille siliconée puis enfournez une dizaine de minutes à 180°C. Une fois le carambar étalé, sortez le et laissez refroidir et durcir. Décollez de la feuille de cuisson et façonnez votre décor ; j'ai également ajouté quelques pistaches concassées.

P1000499

Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,