mardi 20 octobre 2009

Crème de lentilles du Puy au foie gras

Je sais que nous ne sommes pas encore en période de fête mais pour nous, ce weekend, c'était tout comme! On a fêté l'anniversaire de mon Papa, et nous avons mis les p'tits plats dans les grands...parce qu'il le vaut bien! D'ailleurs je lui fais un p'tit clin d'œil spécial car c'est lui qui a pris les jolies photos de ces crèmes...il est pas doué mon Pôpô!
Nous avons présenté ces verrines à l'apéritif mais vous pouvez très bien commencer votre repas de fête par cette crème de lentilles ! C'est un régal, vraiment ! J'ai appris cette recette lorsque j'ai effectué un stage de cuisine chez Jean Jacques Borne à  Saint Étienne ("Allez les verts au passage!") et je n'avais pas encore eu l'occasion de la refaire à la maison, c'est chose faite!

2009_octobre_annif_papa_005

Pour 30 verrines
200g de lentilles vertes du Puy
1L et 1/2 de fond de volaille
1 pincée de thym
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
100g de vin blanc
200g de foie gras frais
100g de crème
100g de lait
4 œufs
50g de porto
2009_octobre_annif_papa_004

Faire cuire les lentilles dans le fond de volaille et ajoutez également le thym, l'oignon coupé grossièrement, l'ail et le vin blanc.
A mi cuisson (regardez le temps indiqué sur votre sachet), lorsque les lentilles sont cuites mais croquantes, en prélever 1/3 et cuire le reste en purée. Pendant ce temps, commencez de répartir les lentilles croquantes dans le fond des verrines. Une fois le temps de cuisson terminé, ajoutez la crème, le lait, les œufs, le porto et le foie gras puis passez le tout au blender. Videz le crémeux par dessus les lentilles croquantes et enfournez à 100°C environ 30 minutes (tout dépend la taille de la verrine). Vous pouvez décorer avec du cerfeuil ou de la ciboulette, à servir chaud ou tiède! Bon appétit!

Astuces du chef JJB: Il ne faut pas congeler le foie gras pour ensuite le poêler, c'est plus gras à la cuisson, par contre pour mousse, crème...pas de souci!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,