lundi 26 octobre 2009

Vacances!

Blog en vacances scolaires! Je vous retrouve le 2 novembre!Je vous embrasse en vous souhaitant tout plein de gourmandises!

Posté par 19821975 à 07:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]


vendredi 23 octobre 2009

Gratin de pommes de terre aux épinards et concoillotte

Un plat complet et vraiment délicieux fait sur le tas avec les ingrédients disponibles dans le frigo ! On s'est régalé !

P1000614

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
600g d'épinards congelés picard
6 grosses pommes de terre
250g de concoillotte
80g de gruyère râpé
7cl de vin blanc
2 escalopes de poulet
thym
sel poivre

Commencez par éplucher vos pommes de terre et mettez-les au cuit vapeur 20 minutes. Réservez. Faites également cuire à feu doux vos épinards et coupez vos escalopes de poulet en fins morceaux. Faites revenir à feu vif dans un peu d'huile d'olive les morceaux de poulet puis réservez (ils doivent colorer mais pas cuire). Dans cette même poêle, déglacez le jus de viande avec le vin blanc puis incorporez hors du feu la concoillotte.

P1000616

Dans un plat à gratin, commencez par une couche de pommes de terre (coupées en fines lamelles) puis mettez les épinards par dessus (salez et poivrez à chaque nouvelle couche selon vos goûts). Remettez un couche de pommes de terre puis disposez les morceaux de poulet, parsemez de thym, et terminez par des pommes de terre. Répartir l'ensemble du gruyère sur le dessus puis versez le mélange concoillotte-vin blanc.
Enfournez à 180°C pour 50 minutes. Servir bien chaud, c'est un délice! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 22 octobre 2009

Idée apéro : surprise de chèvre aux pistaches

Aujourd'hui, une petite idée apéritive trouvée dans un ancien "Modes et Travaux" ; c'est joli à présenter et surtout original, tout le monde a validé!

2009_octobre_annif_papa_003

Pour 6 personnes
12 gros raisins noir
250g de chèvre frais
100g de pistaches hachées (crues ou grillées mais non salées)
P1000569

Appliquez le chèvre en fine couche autour des grains de raison lavés et séchés en le roulant dans le creux de la main. Réservez au frigo et au dernier moment, passez  ces boules dans les pistaches concassées et disposez sur une assiette entiers ou coupés en deux ! Vous l'aurez compris, faut pas avoir fait "math sup" (...ça tombe bien!!) et c'est promis, vous vous régalerez !
P'tite astuce pour varier les plaisirs, jouez avec les couleurs du raisin et remplacez les pistaches par des noix ou noisettes hachées!

P1000565

Bon ap...éro!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 21 octobre 2009

Briochettes fourrées au nutella

En ce moment je suis dans ma période "pourquoi acheter quand on peut faire à la maison!". Du coup, mon chéri essaye tout un tas de recettes de petits pains ou autres crèmes desserts et me donne son avis : "trop sucré, trop dodu, trop de chocolat (non...ça ça n'arrive pas!), pas assez de beurre..." et puis moi j'avise, je régule (après lui avoir gentillement dit combien il était gonflé de critiquer même si au départ c'est la tâche demandée!...ah les femmes on se refait pas !).
En tout cas, sur cette recette du blog " Mapom en cuisine " que je vous recommande d'aller visiter si ce n'est pas déjà fait, c'est vraiment de la pure gourmandise ! Et la bouche pleine...c'est plus dur d'apporter un jugement ! il n'y a vraiment rien à modifier de toute façon, juste à déguster!

P1000590

Pour 7 briochettes
250g de farine
1 œuf+lait=160g
40 de sucre
10g de levure fraîche
50g de beurre salé
7 càc bombées de nutella, une pour chaque brioche!
P1000584

Mettre tous les ingrédients dans la MAP sauf le beurre et lancez le programme pâte. Une fois que le tout forme un pâton, rajoutez le beurre en morceaux et laissez poursuivre le programme. Lorsque la pâte est prête, dégazez-la et séparez-la en 7. Formez des petits disques de pâtes, déposez le nutella au centre et refermez vers le milieu en appuyant bien (comme sur la photo).

P1000588

Laissez lever 40 minutes puis badigeonnez les briochettes de jaune d'œuf avant d'enfournez à 180°C pour 10 minutes. C'est prêt...humm, ça sent bon dans toute la maison!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 20 octobre 2009

Crème de lentilles du Puy au foie gras

Je sais que nous ne sommes pas encore en période de fête mais pour nous, ce weekend, c'était tout comme! On a fêté l'anniversaire de mon Papa, et nous avons mis les p'tits plats dans les grands...parce qu'il le vaut bien! D'ailleurs je lui fais un p'tit clin d'œil spécial car c'est lui qui a pris les jolies photos de ces crèmes...il est pas doué mon Pôpô!
Nous avons présenté ces verrines à l'apéritif mais vous pouvez très bien commencer votre repas de fête par cette crème de lentilles ! C'est un régal, vraiment ! J'ai appris cette recette lorsque j'ai effectué un stage de cuisine chez Jean Jacques Borne à  Saint Étienne ("Allez les verts au passage!") et je n'avais pas encore eu l'occasion de la refaire à la maison, c'est chose faite!

2009_octobre_annif_papa_005

Pour 30 verrines
200g de lentilles vertes du Puy
1L et 1/2 de fond de volaille
1 pincée de thym
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
100g de vin blanc
200g de foie gras frais
100g de crème
100g de lait
4 œufs
50g de porto
2009_octobre_annif_papa_004

Faire cuire les lentilles dans le fond de volaille et ajoutez également le thym, l'oignon coupé grossièrement, l'ail et le vin blanc.
A mi cuisson (regardez le temps indiqué sur votre sachet), lorsque les lentilles sont cuites mais croquantes, en prélever 1/3 et cuire le reste en purée. Pendant ce temps, commencez de répartir les lentilles croquantes dans le fond des verrines. Une fois le temps de cuisson terminé, ajoutez la crème, le lait, les œufs, le porto et le foie gras puis passez le tout au blender. Videz le crémeux par dessus les lentilles croquantes et enfournez à 100°C environ 30 minutes (tout dépend la taille de la verrine). Vous pouvez décorer avec du cerfeuil ou de la ciboulette, à servir chaud ou tiède! Bon appétit!

Astuces du chef JJB: Il ne faut pas congeler le foie gras pour ensuite le poêler, c'est plus gras à la cuisson, par contre pour mousse, crème...pas de souci!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 19 octobre 2009

Coulant au chocolat

C'est un secret pour personne, mon pêcher mignon, ma faiblesse, ce qui me perdra probablement un jour...c'est le chocolat! Je suis tombée sur cette recette en allant visiter le superbe blog " Les petits pois..." que je vous conseille vivement ; un vrai plaisir de parcourir ses pages gourmandes ! Nez à nez avec ce coulant, j'ai immédiatement noté la recette : rapide simple et plus qu'efficace, ce fondant est le summum du bonheur, surtout quand vous plongez votre cuillère dans son cœur coulant!!

P1000552

Pour 2 personnes:
50g de chocolat
2càs de crème liquide
1 œuf
20g de farine, 30g de sucre
1càs de poudre de noisette
2 carrés de chocolat
P1000557

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec la crème liquide. Hors feu, ajouter la purée d'amande. Dans un bol, fouetter le sucre et l'œuf. Ajouter la farine, puis le mélange au chocolat. Verser deux cuillerées de la préparation dans des ramequins beurrés et farinés (ou bien des moules à muffins), y déposer un carré de chocolat puis recouvrir de pâte. Enfourner 8 min à 240°C. Laisser tiédir 2 min avant de servir.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 16 octobre 2009

Choix de crèmes dessert (préparation express!)

Je pars toujours du même constat : "Oups j'ai oublié d'aller faire les courses " ! Plus de crèmes dessert dans le frigo! Alors si je me contente largement d'un fruit pour terminer mon repas, l'homme à côté de moi, 1m92, 82 kilos, LUI, l'athlète, ne se contente JAMAIS d'un fruit ! Je me suis donc lancée efficacement dans la réalisation de crèmes dessert ! Un final riche en goût puisque je me suis amusée à varier les plaisirs pour remplir l'estomac de mon p'tit chéri...façon de parler quand je dis p'tit! C'est parti pour la recette express, la base est toujours la même ou presque, et pour la maïzena, vous pouvez en rajouter ou en enlever en fonction de la texture que vous voulez obtenir!

P1000546

Pour 1 compote poire chocolat:
2 poires très mûres
2càc de sucre
1càs d'eau
2 carrés de chocolat

Laissez mijoter le tout en remuant de temps en temps, lorsque la préparation est homogène verser dans un ramequin et réservez au frigo!

Pour 2 crèmes au nutella
10cl de lait
5cl de crème de soja
2càs de sucre
1càs bombée de nutella
1càc bombée de maïzena diluée dans un peu de lait

Mettre l'ensemble des ingrédients sur le feu et mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez dans 2 ramequins, filmez et réservez au frigo.

P1000549

Pour 2 crèmes menthe-chocolat
10cl de crème de soja
10cl de lait
3after eight
2 carrés de chocolat
1càc bombée de maïzena diluée dans un peu de lait
2càc de sucre

Mélangez les ingrédients jusqu'à épaississement et réfrigérez avec un film alimentaire jusqu'au moment de servir!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 15 octobre 2009

Entremet pistache et sa tuile de carambar

Un petit dessert Haut en couleur qui ravira les papilles des friands de pistache! Je suis partie d'une recette de charlotte pour 6 personnes vue dans mode et travaux "spécial anniversaire" et j'ai modifié quelques points de la recette (certains que je ferai pour la prochaine fois) ; le résultat est très sympathique. En route pour les étapes de la recette!

P1000489

Pour le biscuit au nutella (parce que j'adore son goût!)
3 œufs
120g de sucre
120g de farine
1càs de nutella

Mélangez le sucre et les œufs puis incorporez la farine et la pâte à tartiner. Versez le tout dans un moule à charnière chemisé (ou directement dans vos cercles, vous répartissez un peu de préparation dans chaque) et enfournez à 180°C pour 30 minutes (regardez le bien, ça peut-être un peu moins, surtout pour les cercles!). Le sortir du four et laissez refroidir. Une fois froid, vous pouvez découper 6 cercles de 7.5cm de diamètre pour 1.5 d'épaisseur maxi. Réservez.

Pour le bavarois
30cl de crème
1càs généreuse de pâte à pistache
6 feuilles de gélatine soit 10g
30cl de lait
100g de sucre
5 jaunes d'œufs

P1000491

Commencez par faire une crème anglaise en portant à ébullition le sucre et le lait. Versez le tout délicatement sur les jaunes en remuant puis remettez le tout sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe votre cuillère en bois. Une fois épaissie, rajoutez la càs de pâte à pistache puis la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Laissez refroidir ce mélange sinon ça fera fondre notre crème fouettée!
Montez enfin la crème en crème fouettée, il ne vous reste plus qu'à incorporer la crème anglaise à la pistache dans la crème fouettée pour obtenir une mousse onctueuse que vous répartirez dans vos cercles. Mettre au réfrigérateur au moins 6 heures  (ou au congélateur 2 heures) mais le mieux c'est de le faire la veille!

Tuiles aux carambars
6 carambars
1 feuille de silicone

Le lendemain, déposez 6 carambars sur une feuille siliconée puis enfournez une dizaine de minutes à 180°C. Une fois le carambar étalé, sortez le et laissez refroidir et durcir. Décollez de la feuille de cuisson et façonnez votre décor ; j'ai également ajouté quelques pistaches concassées.

P1000499

Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 13 octobre 2009

Petit pain chocolaté pour un p'tit dej au top!

Si vous avez envie de bien commencer la journée, je vous propose des petits pains chocolatés rapide à faire ! Je n'ai toujours pas tenté la pâte feuilletée et je dois dire que cette recette ne m'encourage pas à le faire!! Ils sont délicieux!

P1000516

Ingrédients pour 6 petits pains
250g de farine
10g de levure fraîche
120 ml de lait demi écrémé
40g de sucre
80g de beurre demi sel mou
1 jaune d'œuf pour la dorure
100g de chocolat à pâtisserie
P1000517

Dans la MAP, mettre le lait, la farine, la levure fraîche d'un côté, le sucre de l'autre et lancer le programme pâte. Lorsque le pétrissage commence, incorporez petit à petit le beurre en morceaux puis laissez faire ensuite votre machine!
A la fin du programme, sortez votre pâte et étalez la en grand rectangle d'un centimètre d'épaisseur (n'hésitez pas à fariner, ça colle un peu!). Coupez la en 6 bandes "rectangle" égales puis commencez par la première bande : Une barre de chocolat au bord de la bande, roulez deux fois puis remettez un morceau de chocolat et finissez de rouler.

P1000511

Recommencez pour les autres morceaux de pâtes puis les poser sur une feuille de silicone ou papier cuisson et laissez lever une bonne demi-heure.
Préchauffez le four à 200°C.
Au pinceau, dorez vos p'tits pains avec le jaune et enfournez pour 10-12 minutes!

P1000522

Le p'tit déjeuner est servi!!!Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 12 octobre 2009

Crème brûlée au pain d'épice et au miel

Pour une gourmandise, c'est une gourmandise! Une délicieuse crème au bon goût de pain d'épice et de miel pour nous préparer aux fêtes de noël! Ok, j'avoue, mon estomac y est préparé toute l'année! Il n'empêche que j'ai eu cette idée en fouinant dans mes placards pour le p'tit déj et que je suis plutôt contente de mon coup! Essayez, vous allez adorer!

P1000475

Pour 2 personnes
35cl de crème fraîche
5 tranches de pain d'épice
40g de sucre
1càs de miel
3 jaunes d'œuf
cassonade
P1000478

Commencez par faire chauffer la crème avec les tranches de pain d'épice. Petit à petit, elles vont absorber la crème et se dissoudre (tournez en même temps). Une fois les tranches de pain de mie émiettées, tournez vivement au fouet pour en écraser le plus possible puis passez cette préparation dans un tamis (pas trop fin). Reversez le tout dans la casserole, rajoutez le miel et le sucre puis versez cette préparation chaude sur les jaunes en tournant. Enfournez 45 à 50 minutes  à 90°C. Les crèmes doivent restées tremblantes au centre. Laissez refroidir puis gardez au frais jusqu'au moment de servir. Avant de dégustez, saupoudrez de cassonade et passez le tout au chalumeau (ou sous le grill du four), c'est un vrai délice!

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :