lundi 2 novembre 2009

"Le trois chocolats"...une valeur sûre!

J'ai trouvé cette recette sur le superbe blog de Céci que je ne présente plus ! C'est un véritable recueil de trésors gourmands ! J'ai juste changé le biscuit, j'ai pris une recette plus rapide...je sais il faut avoir de la patience en cuisine mais il m'arrive souvent de faire au plus simple!

P1000709

Alors voici le "trois chocolat", un classique dont je ne me lasserai jamais ! Trois couleurs pour trois couches de bonheur !
Pour 10 personnes, j'ai utilisé un rectangle à pâtisserie de 17*25cm.
*Première étape le biscuit:

3 œufs
50g de poudre d'amandes
20g de cacao amer
15g de maïzena
80g de sucre
1càc de levure
80g de gaufrettes

Préchauffer le four à 180°C.
Posez votre rectangle sur une feuille de papier cuisson et le placer sur la plaque du four.
Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, le cacao amer, la levure chimique. Dans un saladier, battre les jaunes d'œuf et le sucre quelques instants jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le mélange du bol en trois fois tout en continuant de fouetter. Le mélange est très épais !

P1000708

Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel et l'incorporer à la préparation précédente (1/3 très énergiquement pour assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement à la maryse). Terminez par les gavottes émiettées grossièrement, mélangez à nouveau pour bien les incorporer et versez dans le rectangle. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Démouler sur le plat de service, repositionnez votre rectangle à pâtisserie et laissez refroidir.
*Pour les mousses, trois couleurs, une seule et même méthode!

125g de chocolat noir nestlé, 250g de crème liquide
125g de chocolat au lait nestlé, 250g de crème liquide
150g de chocolat blanc nestlé, 300g de crème liquide

Dans les trois cas, faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps montez votre crème en crème fouettée en ayant pris soin de mettre les branches du batteur au congel ainsi que le saladier, c'est imparable! Une fois le chocolat bien fondu, l'incorporer à la crème en fouettant 30 secondes. Puis versez couche par couche sur le biscuit. Comme Céci, j'ai fait la dernière couche de chocolat blanc à la douille, donc je l'ai laissé prendre 1h au frigo dans ma poche à douille plastique avant de faire la déco.

P1000719

Régalez vous et encore merci à Céci, allez lui faire un p'tit coucou, vous serez forcément bien reçu, c'est par ici! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags :