Effectivement cette recette est idéale pour un repas de fête! D'abord parce qu'elle est délicieuse, très fraîche pour une entrée ensuite parce qu'elle est longue à réaliser et donc réservée aux occasions et enfin parce qu'elle est plutôt couteuse, le poisson frais reste très cher! Je l'ai servi avec une mayonnaise mousseline relevée avec des zestes de citron, un vrai délice qui récompense le temps de préparation un peu long. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Torchons et serviettes" que vous pouvez consulter sans modération ICI ! Dernière chose, cette terrine se réalise impérativement la veille, il lui faut un temps de prise d'au moins 12 heures.

P1000714

Ingrédients pour la recette:
12 langoustines
4 pavés de saumon
50g de pain de mie
10cl de lait
400g de merlan
4 jaunes d'œuf
sel poivre
muscade râpée
20cl de crème
100g de blancs d'œuf
10 filets de rougets fins
2càs de ciboulette ciselée

Commencez par cuire les langoustines au court bouillon 5 minutes 30 dans une eau frémissante. Une fois la cuisson achevée, passez-les sous l'eau froide puis épluchez-les et réservez.

P1000716

Pour le saumon, coupez des tranches dans la longueur de chaque pavé d'environ 1.5cm d'épaisseur ; retirez les arêtes à la pince à épiler et plongez-les dans une eau salée bouillante 2 minutes. Attention de ne pas trop les abimer, puis réservez-les sur une assiette.
Pour la mousse de merlan, Faites tremper le pain de mie dans le lait.
Dans le bol du robot, mixer le pain avec le merlan, les jaunes, le sel le poivre et la muscade ainsi que la crème. Ajoutez les blancs montés en neige, la ciboulette et enfin les langoustines.
Pour le montage, disposez au fond d'un moule à terrine ou à cake, les filets de rouget peau vers le fond en recouvrant bien toute la surface.  Versez ensuite la mousse de merlan sur les rougets et terminez par les lanières de saumon sur toute la surface en les enfonçant un peu.
Pour la cuisson, couvrir d'une feuille de papier d'alu et enfournez pour 1h15 au bain marie, à mi hauteur dans le four préchauffé à 120°C. Laissez refroidir puis prendre au frigo au moins 12h.

P1000718

Au moment de servir, plongez le fond du moule dans une eau bouillante, disposez le plat dessus et hop, on retourne d'un coup! La terrine se démoule facilement ! Il ne vous reste plus qu'à déguster...un régal! Bon appétit!