lundi 30 novembre 2009

Chocolats de Noël, le test continu!

Je vous propose aujourd'hui un autre essai de chocolat de Noël avec sa coque en chocolat noir et sa ganache chocolat noir et pralin. Nous avons rajouté une cuillère à soupe de bailey's mais vous pouvez tout aussi bien ne pas en mettre ou varier avec une liqueur d'orange...
En tout cas ces chocolats sauront se faire apprécier avec le café ou en cachette pendant la distribution des cadeaux (c'est l'expérience qui parle...) ! Dernière chose, je les ai réalisés avec ma frangine contrairement aux mendiants  que j'avais du réaliser seul et croyez moi,  à deux, ça change tout ! fini les chocolats en solo, c'est trop de boulot !

P1000974

Pour une vingtaine de chocolat noir
100g de chocolat noir de couverture pour les coques
120g de chocolat noir de couverture
7.5cl de crème liquide
12g de beurre
65g de pralin
1 belle càs d'alcool de votre choix (facultatif!)
P1000916

Pour commencez, tempérez votre chocolat pour un résultat de coques impeccables et brillantes (pour la méthode c'est ici!). Une fois le chocolat à température, prenez un pinceau et passez une première couche dans vos empreintes de moules en silicone, réservez au frigo 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, repassez une deuxième couche et réservez à nouveau 10 minutes, le temps de préparer la ganache. La difficulté dans ces étapes, c'est qu'il faut, durant le temps de pause, maintenir la température du chocolat à 30-32°C! Mais ça se fait bien, et surtout je dirai que le tempérage est une étape incontournable, il faut donc prendre son mal en patience !

P1000936

Pour la ganache, portez la crème liquide à ébullition puis versez la en deux fois sur le chocolat haché, remuez bien. Ajoutez ensuite le beurre ramolli, lissez, puis le pralin et l'alcool. Mettez le tout dans une poche à douille et remplissez vos coques presque jusqu'en haut (laissez 1 ou 2 mm pour refermer les chocolats). Il ne vous reste plus qu'à remettre une dernière couche de chocolat tempéré pour fermer les coques ; mettez la également au pinceau puis avec une spatule de pâtissier, lissez la surface du moule en silicone pour  que le chocolat qui dépasse ne vienne pas gêner le démoulage. Placez au frigo au moins 1h30 à 2h puis dégustez! Vous pouvez conserver vos chocolats à température ambiante...s'il en reste!!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :