lundi 30 novembre 2009

Chocolats de Noël, le test continu!

Je vous propose aujourd'hui un autre essai de chocolat de Noël avec sa coque en chocolat noir et sa ganache chocolat noir et pralin. Nous avons rajouté une cuillère à soupe de bailey's mais vous pouvez tout aussi bien ne pas en mettre ou varier avec une liqueur d'orange...
En tout cas ces chocolats sauront se faire apprécier avec le café ou en cachette pendant la distribution des cadeaux (c'est l'expérience qui parle...) ! Dernière chose, je les ai réalisés avec ma frangine contrairement aux mendiants  que j'avais du réaliser seul et croyez moi,  à deux, ça change tout ! fini les chocolats en solo, c'est trop de boulot !

P1000974

Pour une vingtaine de chocolat noir
100g de chocolat noir de couverture pour les coques
120g de chocolat noir de couverture
7.5cl de crème liquide
12g de beurre
65g de pralin
1 belle càs d'alcool de votre choix (facultatif!)
P1000916

Pour commencez, tempérez votre chocolat pour un résultat de coques impeccables et brillantes (pour la méthode c'est ici!). Une fois le chocolat à température, prenez un pinceau et passez une première couche dans vos empreintes de moules en silicone, réservez au frigo 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, repassez une deuxième couche et réservez à nouveau 10 minutes, le temps de préparer la ganache. La difficulté dans ces étapes, c'est qu'il faut, durant le temps de pause, maintenir la température du chocolat à 30-32°C! Mais ça se fait bien, et surtout je dirai que le tempérage est une étape incontournable, il faut donc prendre son mal en patience !

P1000936

Pour la ganache, portez la crème liquide à ébullition puis versez la en deux fois sur le chocolat haché, remuez bien. Ajoutez ensuite le beurre ramolli, lissez, puis le pralin et l'alcool. Mettez le tout dans une poche à douille et remplissez vos coques presque jusqu'en haut (laissez 1 ou 2 mm pour refermer les chocolats). Il ne vous reste plus qu'à remettre une dernière couche de chocolat tempéré pour fermer les coques ; mettez la également au pinceau puis avec une spatule de pâtissier, lissez la surface du moule en silicone pour  que le chocolat qui dépasse ne vienne pas gêner le démoulage. Placez au frigo au moins 1h30 à 2h puis dégustez! Vous pouvez conserver vos chocolats à température ambiante...s'il en reste!!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 27 novembre 2009

Pain à la farine de seigle

Une recette toute simple aujourd'hui, celle d'un pain à la farine de seigle, vraiment très bon ! J'ai choisi un type assez bas de farine de seigle (T110) car plus ce type est bas (maxi T170), moins elle est chargée de son, et mieux elle se travaille. Je l'ai associée à de la farine de blé et ce mélange donne un pain à croûte brune et une mie moelleuse, un régal!

P1000990

Pour un pain de 500g environ:
180g de farine de seigle T110
120g de farine de blé
180g d'eau
4g de levure sèche
1càs d'huile d'olive
1càs rase de sucre
4g de sel

Mettez l'ensemble des ingrédients dans l'ordre indiqué par votre MAP, lancez le programme pâte levée et laissez lui faire le travail! Une fois le programme achevé, dégazez votre pâte, formez votre pain, faites quelques incisions et laissez pousser à nouveau 40 minutes.

P1000993

Préchauffez votre four à 240°C, déposez un récipient d'eau dans le bas du four (pour encore plus de moelleux!), enfournez pour 10 minutes puis baissez la température à 200°C et poursuivez encore 10 minutes. C'est cuit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 26 novembre 2009

Fromage à tartiner maison, échalote et fines herbes

Le pain, les viennoiseries et autre yaourt dessert oui, mais le fromage...jamais je n'aurai pensé pouvoir faire mon fromage à la maison! C'est en regardant Julie Andrieu sur cuisine TV que j'ai découvert cette façon rapide et économique de faire son fromage à tartiner! Et la cerise sur le gâteau...c'est simple comme bonjour!

P1000977

Pour fromage d'environ 200g:
1 litre de lait entier non UHT (il peut être pasteurisé ou cru, de vache, de chèvre ou de brebis mais pas UHT!)
1càs de gros sel
10cl de vinaigre de vin blanc (ou alcool)
Pour ma garniture:
Du persil frais et de la ciboulette fraîche
1 échalote émincée très finement
du poivre
P1000950P1000954

Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Dès qu'il commence à bouillir, coupez le feu et ajoutez le sel et le vinaigre. Laissez reposer 5 minutes pour que le p'tit lait se sépare du fromage et égouttez le tout dans une passoire couverte d'un torchon ou d'un mouchoir en tissu pas trop épais. Il faut patienter entre 5 et 25 minutes selon la texture souhaitée, moi j'ai laissé 8 minutes (je suis d'une logique imparable!!ne me demandez pas pourquoi 8 mais c'est 8!!). Julie avait laissé 5 minutes pour ne pas l'avoir trop ferme. Une fois ce temps écoulé, ramenez les bords du torchons et pressez pour extraire le maximum d'eau et le mouler à la fois. Soit vous le dégustez nature soit vous le fouettez avec la garniture de votre choix! J'ai choisi d'y apporter du poivre, une échalote et des fines herbes...Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 25 novembre 2009

Test d'avant Noël : Les Chocolats blancs aux spéculos

Avec ma sœur nous sommes en pleine recherche pour les chocolats de noël maison : lesquels accompagneront les p'tits cadeaux aux pieds du sapin! Et je ne vous raconte pas la difficulté de la mission!! En faire un maximum, les gouter et voter à main levée (ou à bouche pleine) nos préférés, ceux qui feront partis de la déco de table ou des cadeaux vraiment uniques ! Aujourd'hui, je vous propose donc un chocolat aux miettes de spéculos...une tuerie qui vous l'aurez compris fait partie des grands vainqueurs!!
La tâche est un p'tit peu ardue puisqu'il faut tempérer le chocolat et être muni d'un thermomètre (cf. cette recette ci!), mais à la portée de tous ceux qui ont un peu de patience.

P1000928

Ingrédients pour une vingtaine de chocolats:

5 spéculos
200g de chocolat blanc de couverture

Commencez par émietter grossièrement vos spéculos, pas en poudre, il faut des morceaux assez gros quand même. Déposez 5-6 morceaux dans vos empreintes en silicone et réservez.

P1000919 P1000921

Dans un bain marie, faites fondre votre chocolat blanc coupé en petits morceaux (ou râpé, vous diront les professionnels...mais trop de boulot!!) à hauteur de 40°C. Une fois cette température obtenue, laissez refroidir le tout à 26°C, c'est long et fastidieux mais n'oubliez jamais que le résultat en vaut la peine! Tournez régulièrement pour aider l'ensemble à refroidir. Une fois à 26°C, il faut le remonter légèrement à température, entre 28 et 30°C. Cette température correspond à la chaleur optimale pour travailler le chocolat et le rendre bien lisse et brillant. Une fois cette température atteinte, versez rapidement dans une seringue (plus pratique que la cuillère!) et recouvrez vos miettes de spéculos. Lissez le tout à la spatule et réservez au frigo au moins 2h. Dégustez, c'est à tomber!

P1000922

J'ai failli oublier! Nous avons choisi les spéculos car on connait peu de biscuits qui ont autant de gout mais vous pouvez très bien varier avec des palets bretons ou autre!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

mardi 24 novembre 2009

Cari de poulet ou délice de la Réunion!

Ma maman est partie récemment à la Réunion et elle a eu la grande idée de me ramener des livres de recettes typiquement réunionnaises...un vrai plaisir! Surtout qu'elle a également joint les ingrédients, tels que les gousses de vanille, le curcuma...chouette ! Je ne connaissais pas le Cari de poulet, une recette très parfumée et surtout rapidement préparée pour changer un peu du poulet basquaise!

P1000904

Pour 4 personnes
1 poulet de 1.2kg
200g d'oignons
1 boite de tomates concassées
3 gousses d'ail
1 branche de thym
1càc de curcuma
5càs d'huile
3 tiges de citronnelle
sel poivre
P1000905

Coupez le poulet en huit morceaux, émincez ail et oignons puis concassez vos tomates. Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de poulet dans l'huile, ajoutez ensuite les oignons, l'ail écrasé et le thym, mélangez bien. Versez vos tomates concassées, poursuivez la cuisson encore 5 minutes en mélangeant régulièrement puis saupoudrez le tout avec le curcuma en laissant roussir encore 5 minutes. Salez et poivrez puis mouillez l'ensemble avec 50cl d'eau. Gardez 7 à 8 cm du bas de la tige de citronnelle, incisez les dans la longueur et mettez les à infuser dans l'eau. Laissez réduire 40 minutes environ. Rectifiez l'assaisonnement, retirez les tiges de citronnelle et servez avec des tagliatelles ou du riz, un vrai délice! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :


lundi 23 novembre 2009

Briochettes pour un réveil en douceur...

Le lundi matin, quand il fait encore nuit, qu'il faut aller au boulot après un bon weekend et que le réveil vient vous agresser les oreilles, dur dur de se lever avec la patate!! et bien moi ma solution, me concocter un déjeuner de roi suffisamment motivant pour me lever d'un coup sec et descendre en trombe! Si si ça marche! C'est promis, ces briochettes vont vous tirer du lit!

P1000894

Ingrédients pour 8 briochettes
275g de farine
lait+ 1oeuf=165g
65g de beurre salé
12g de levure fraîche
45g de miel
1càc d'huile de sésame
1 sachet de sucre vanillé
1 demie càc de poudre de vanille
P1000890

Lancez le programme pâte de votre machine en procédant de la même manière que pour cette recette ci!
Avant d'enfourner, badigeonnez vos p'tits pains d'un mélange jaune d'œuf+lait puis déposez des grains de sucre sur le dessus.
(Pour le façonnage et lors de la poussée puis de la cuisson, j'ai mis des p'tites cheminées en papier cuisson pour donner une forme sympa mais ça n'a pas vraiment marché étant donné que la pâte a gonflé en serrant le papier cuisson!! J'aurai du mettre quelque chose de rigide pour garder le trou au centre!)

P1000896

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 20 novembre 2009

Crèmes dessert goût spéculos

Envie d'une crème dessert pour finir son repas ? Ces petits pots vont vous satisfaire pleinement avec leur bon goût de biscuit spéculos ! Une texture onctueuse, une couleur ambrée et une odeur qui titille de suite les papilles...par ici la recette!

P1000870

Pour 4 pots de crèmes dessert
250g de lait
250g de lait concentré non sucré
60g de sucre
10 biscuits spéculos
1càs de maïzena
3 jaunes d'œufs

Faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux et rajoutez les biscuits spéculos. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse légèrement et réservez. Tournez le mélange lait-spéculos pour bien incorporer les biscuits ; je pensais avoir à filtrer la préparation mais les biscuits se sont très bien dissous !

P1000869

Versez ce mélange lait-spéculos sur les jaunes et le sucre en tournant puis rebasculez le tout dans la casserole. Ajoutez la maïzena préalablement dissoute dans une cuillère à soupe de lait et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe! Réservez au frais et conservez une petite semaine je pense, y'a des œufs quand même!

P1000875

Je vous laisse goûter, c'est un vrai régal! Bon appétit

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 19 novembre 2009

Pain blanc pour tous les jours

C'est tellement agréable de pouvoir faire son pain à la maison ! Mettre les mains dans la farine, sentir les odeurs du pain frais, un vrai plaisir! Je vous propose aujourd'hui une recette de pain blanc avec une mie bien aérée, un pain idéal pour tous les jours.

P1000882

Pour un gros pain:
400g de farine
80g d'eau
120g de lait
1 œuf
5g de sel
1càc de sucre
18g de levure fraîche

Dans la cuve de la MAP, mettre l'œuf légèrement battu avec le lait et l'eau puis recouvrez le tout de la farine. Mettez la levure préalablement diluée dans une cuillère à soupe d'eau d'un côté, le sel de l'autre et le sucre au centre. Lancez le programme pâte et procédez de la même manière que pour cette recette ci.

Une croûte bien dorée et une mie moelleuse, régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 18 novembre 2009

Crème brûlée à la betterave et aux fruits rouges

Aujourd'hui, une recette originale : une crème brûlée à la betterave et aux fruits rouges. L'idée m'est venue en regardant Julie Andrieu sur cuisine TV faire un gâteau à la betterave. Elle disait justement que les français avaient du mal à cuisiner les légumes en pâtisserie en comparaison de l'Angleterre et même de l'Inde où c'est monnaie courante ! Et c'est vrai qu'on devrait s'y essayer plus souvent ! Qui n'a pas été bluffé par le goût du cake aux carottes ou par le gâteau courgette chocolat...Alors lancez vous!

P1000860

Pour 2 crèmes brûlées:
190g de crème liquide
80g de lait
30g de sucre
3 jaunes d'œufs
30g de betterave cuite
1 petite poignée de fruits rouges picard
cassonade.

P1000842

Commencez par faire décongeler vos fruits rouges puis mixez-les avec la betterave et un peu de son jus. Réservez cette purée. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre et réservez. Faites chauffer le lait et la crème puis incorporez-y la purée de betterave et fruits rouges, laissez cuire le mélange 5 minutes puis passez le tout au chinois pour éviter d'avoir des morceaux. Versez cette préparation sur le mélange jaune-sucre en tournant puis répartissez dans vos ramequins. Enfournez à 100°C pour 1 heure (le centre des crèmes doit resté tremblotant!). Laissez les ensuite refroidir, réservez au frigo jusqu'au moment de servir et au dernier moment répartissez la cassonade sur les crèmes. Il ne vous reste plus qu'à dégainer l'arme fatale...le chalumeau!

P1000858

On sent bien le goût de la betterave, c'est très fin en bouche, sublime! A refaire sans hésiter! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 17 novembre 2009

Raviolis roses aux trois fromages et aux noix

Une recette haute en couleur et vraiment délicieuse : les raviolis aux trois fromages et aux noix. Je commence à maîtriser ma machine à pâte et je reste entièrement convaincue!!Cet essai est tout aussi délicieux que le précédent ; le verdict est sans appel, les raviolis maison c'est bien meilleur (...quand on a le temps et qu'on ne vient pas de faire le ménage car de toute façon il faudra recommencer derrière!!)

P1000848

Pour une vingtaine de raviolis:
200g de farine
2 œufs
3càs de jus de betterave

Mettre la farine dans le bol du robot. Dans un saladier, fouettez rapidement vos deux œufs et réservez. Mettez le robot en marche, commencez par incorporer la moitié des œufs battus puis le colorant naturel (en achetant des betteraves cuites sous vide, il y a toujours du jus, très pratique! Sinon il faut faire une purée de betterave et la presser dans un torchon pour récupérer le jus, c'est bien plus long!) et enfin remettez un peu d'œuf jusqu'à ce que le mélange se sépare en petits grains. Ne versez pas les œufs d'un coup car il se peut que la pâte soit trop humide ensuite. J'ai mis en tout, 1 œuf et demi. Arrêtez le robot puis finissez le pétrissage à la main pour obtenir une boule de pâte. La mettre au frigo dans un film alimentaire pour 30 minutes à 1 heure de repos.

P1000847

Pour la farce:
20g de parmesan
20g de roquefort
30g de chèvre
20g de noix concassées grossièrement
du poivre
2 feuilles de basilic fraîches

Mélangez l'ensemble puis procédez au montage des raviolis comme pour cette recette !

P1000851

Pour la sauce:
20cl de crème (de soja pour moi)
1càs d'huile de noix
1càc de restant de farce
sel poivre
basilic

Faites chauffer l'ensemble des ingrédients dans une casserole puis versez sur les raviolis cuits. Un coulis de tomate maison serait tout aussi bon!

P1000849

Il ne vous reste plus qu'à déguster et savourer ces raviolis roses dans un diner en amoureux! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,