jeudi 3 décembre 2009

Ma boite à biscuits

Plutôt que d'acheter des cadeaux inutiles quand on est invité chez quelqu'un, je préfère amener des p'tits biscuits présentés dans une boite sympa. Très appréciés pour accompagner le dessert ou à l'heure du café, la boite ne reste pas longtemps pleine! J'ai choisi de faire trois sortes de biscuits : des cigarettes russes à la pistache (vues sur le superbe blog " Talons hauts et cacao "), des rochers coco et des croquants au caramel inspirés d'une recette de Nigella Lawson.

P1010054

Pour les croquants façon Nigella, il vous faut:
200g de sucre
10cl d'eau
1càc bombée de bicarbonate de soude
100g de fruits secs (noix, amandes, raisins, pignons...)

Commencez par faire chauffer le sucre avec l'eau et rajoutez un filet de jus de citron pour éviter que le caramel durcisse trop. Une fois que le caramel a une belle coloration, rajoutez les fruits secs en les enrobant bien de caramel puis le bicarbonate ; vous allez voir, la réaction est rigolote, ça mousse! Mélangez une dernière fois et étalez le tout sur une feuille de silicone. Attendez une petite demie heure que le tout durcisse puis cassez en morceaux !

P1010049

Pour les cigarettes russes à la pistache, il vous faut:
50g de sucre glace
35g de farine
2 blancs d'œuf
1càc de pâte à pistache
1càc de lait
40g de beurre fondu

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients secs, ajoutez les blancs puis la pâte à pistache diluée au préalable avec la càc de lait et enfin le beurre.
Sur la plaque du four recouverte d'une feuille silicone, étalez des disques de pâtes fins (environ 8 à 10 cm de diamètre) et enfournez. Il est préférable de les faire cuire par deux ou trois car le temps de les rouler, certains auraient déjà durci! Une fois que les bords des disques commencent à dorer, les sortir et les rouler autour d'un stylo filmé (film alimentaire ou alu). Vous pouvez retirer le crayon aussitôt, la cigarette reste bien en place. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
J'ai fait ces cigarettes la veille et le lendemain, je les ai trouvées un peu molles. Je les ai donc remises au four à 100°C durant 30 minutes et elles ont durci à merveille!

P1010042

Pour les rochers coco, il vous faut:
125g de sucre
125g de noix de coco râpée
2 blancs d'œuf
1 peu de poudre de vanille (facultatif)

Commencez par battre légèrement à la main les blancs. Une fois bien mousseux les incorporer au mélange sucre-coco  (et vanille) et bien mélanger. La pâte ne doit pas être ni trop liquide ni trop dure. Formez des p'tits tas en marquant les arêtes et enfournez 10 minutes à 180°C, le temps de bien les dorer.

P1010044

Concevrez vos biscuits dans une boite hermétique avec deux morceaux de sucre pour absorber l'humidité. Régalez vous!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,