vendredi 4 décembre 2009

Magret séché pour les fêtes, c'est maintenant!

Et oui, si vous voulez du magret de canard en amuse bouche ou le déposer dans vos assiettes en entrée, le magret séché, c'est maintenant ! Il faut compter environ 2 à 3 semaines pour la période de sèche, d'où l'importance de s'y prendre à l'avance ! La recette est simplissime ! J'ai recherché sur internet et plusieurs blogs en proposent, vous pourrez aller visiter " ô délices ", ou " Talons hauts et Cacao " pour découvrir le résultat final.

Pour cette recette il vous faut :
1 magret de canard cru
du poivre (5 baies)
3 branches de thym ou de romarin ou autre en fonction des goûts!
600g de gros sel de Guérande

Commencez par dénerver les parties visibles (la technique est ici, chez Chef Simon) ; conservez toute la partie graisseuse pour éviter que le sel ne pénètre de trop. Dans une boite hermétique, versez la moitié du gros sel et déposez le magret dessus côté peau. Recouvrez avec le restant de gros sel , tassez avec un linge et réservez au frigo au moins 12h. Si vous aimez les magrets très salés, laissez lui 24h de repos au lieu de 12h.

P1010087P1010088

Au bout de ce temps, rincez le sous l'eau puis épongez avec du papier essuie tout.

P1010089

Assaisonnez généreusement de poivre (5 baies), déposez les tiges de thym ou de romarin ou les deux ! et enveloppez le magret dans un linge propre. Maintenant, laissez le séchez 3 semaines dans le bas de votre frigo.

P1010091

Selon le temps de pause, au bout de 2 semaines, il sera moelleux au centre, plus ferme au bout de 3 semaines et de plus en plus foncé au fur et à mesure de son vieillissement.

Et oui, c'est maintenant!

trois semaines plus tard...

DSC_1850

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :