Ma maman a eu la bonne idée de me ramener des gousses de vanille de son voyage de la réunion ! Que du bonheur ! Du coup, j'ai testé une crème dessert saveur vanille qui ferait presque concurrence à la laitière ! C'est vrai que depuis quelques temps, je boude un peu ces fameuses crèmes dessert ; certes elles sont toutes délicieuses mais le prix, lui, n'est pas certifié du XVIIème! Alors si vous avez envie de vous régaler tout autant et à un prix battant toute concurrence, lisez la suite de la recette!

P1010077

Pour 5 à 6 pots de crèmes
1 gousse de vanille
quelques gouttes d'extrait de vanille
4 jaunes d'œuf
600g de lait
80g de sucre
1càs bombée de maïzena diluée dans un peu de lait.

Couper la gousse de vanille dans la longueur. Faites chauffer le lait et au premier frémissement, coupez le feu et faites infuser les graines de vanille plus la gousse au moins 10 minutes. Retirez la gousse, rajoutez l'extrait de vanille et réservez. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

P1010083

Versez le lait vanillé dans ce même saladier en tournant sans cesse puis remettre le tout dans la casserole puis sur le feu. Rajoutez enfin la maïzena et tournez jusqu'à épaississement. Réservez dans des petits pots et conservez au frigo. Bon appétit!