jeudi 10 décembre 2009

Bûche mangue chocolat, les tests de Noël!

Et oui, pour avoir le meilleur sur sa table de réveillon, il faut bien tester un maximum de recettes ! Et pour ça, y'a toujours des volontaires ! Aujourd'hui, le test concerne le dessert puisque je vous propose une bûche mangue chocolat. Il n'y a pas de crème au beurre car même si je trouve ça très bon, c'est également très riche et plutôt écœurant pour finir un repas de fête. Cette bûche est vraiment légère et pas du tout bourrative, faites le test!! Pour ma sœur et moi, c'était notre premier roulé et notre première bûche, le résultat est plutôt encourageant !

P1010161

Ingrédients pour 8 personnes:
450g de mangues congelées picard
100g de sucre
25cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
100g de chocolat
20cl de crème liquide
4 œufs
100g de sucre
100g de farine
5 biscuits spéculos broyés en poudre fine

Faites décongeler vos mangues selon les indications du papier. Au moins 4 heures avant, préparez la mousse de mangue en mixant ces dernières en purée. Plongez les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, faites chauffer la purée de mangue avec 100g de sucre puis une fois ce mélange bien chaud, y faire fondre les feuilles de gélatine en remuant. laissez refroidir la préparation. Pendant ce temps, monter 25cl de crème en crème fouettée. Une fois la préparation bien refroidie, y incorporer délicatement à la maryse, la crème fouettée. Mettez cette mousse au frais quelques heures pour qu'elle prenne.
Deuxième étape, le biscuit roulé.
séparez le blanc des jaunes, fouettez les blancs en neige et les serrez en trois fois avec le sucre. Incorporer à ce mélange les jaunes en soulevant délicatement l'appareil à l'aide d'une maryse puis la farine, en trois fois. Vous obtenez alors une pâte bien aérée. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson, versez la pâte dessus, égalisez en lissant avec une spatule et enfournez à 180°C pour 10 minutes. Démoulez le biscuit sur un linge humide, ôtez le papier et roulez le biscuit avec le linge ; le laisser refroidir. Attendez que le biscuit soit froid pour déposer la garniture. Une fois fois garni avec la mousse de mangue, roulez le sans trop appuyer pour éviter que celle-ci ne s'échappe par les extrémités.
Sur le roulé, déposez les brisures de spéculos et réservez au frais le temps de faire la dernière couche.

P1010094 P1010100

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Pendant ce temps, montez les 20cl de crème en crème fouettée puis au batteur toujours, incorporez le chocolat fondu jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
Ressortez le roulé du frigo et nappez le avec cette mousse au chocolat. J'ai terminé la déco avec des chutes de tuiles (j'ai fait fondre sur une plaque au four les croquants chinois au sésame pour faire de belles tuiles bien fines) et des p'tits points de mousse de mangue. Très gourmand !

P1010106

Vous pouvez imbiber le biscuit d'un sirop additionné de rhum pour parfaire le côté exotique et rendre le biscuit encore plus parfumé et tendre!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : ,