750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
11 décembre 2009

Terrine de saumon aux poireaux et tartare

Une recette simple et rapide à faire la veille, cette terrine de saumon est excellente ! J'ai voulu associer le saumon avec le tartare et le poireau, trois couches qui se marient à merveille ! Vous m'en direz des nouvelles!

P1010175

Pour 8 à 10 personnes (moule de 30x11)
600g de filet de saumon sans arête
150g de saumon fumé
3 blancs de poireaux
1 grosse boite de tartare
un jus de citron
3 œufs
20cl de crème + 7cl
sel poivre
aneth ou autres herbes aromatiques

Faire cuire les poireaux émincés finement dans une poêle avec du beurre demi sel, ils ne doivent pas colorer. Remuer régulièrement pendant environ 20 minutes, assaisonner puis réserver.
Coupez grossièrement vos filets de saumon, les mettre dans le bol du mixeur avec le jus de citron, la crème (20cl), les œufs et les herbes aromatiques. Mixer jusqu'à obtenir une consistance épaisse (environ 2 minutes) puis réservez.
Allongez le tartare avec 7 cl de crème pour pouvoir l'étaler plus facilement.
Maintenant le montage.

P1010141

Chemisez votre moule avec du film résistant à la chaleur. Commencez par une couche de saumon fumé recouvrant bien tout le fond du moule puis versez la moitié de la mousse de saumon. Répartissez ensuite les poireaux fondants puis refaites une couche de saumon fumé sur toute la surface. Par dessus, étalez à la maryse le tartare de façon homogène et terminez par la mousse de saumon. Recouvrez le tout d'un papier d'alu, appuyez un peu et enfournez au bain marie pour 45 minutes à 180°C.
Une fois ce temps écoulé, laissez la terrine refroidir, puis réservez au frais 12h. Servez la avec une mayonnaise mousseline et quelques feuilles de salade, un vrai régal très frais! Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de la publier sur mon blog !! merci !!
M
la terrine est dans le four, j'espère qu'elle sera réussie !!! c'est pour demain soir !
M
voilà une entrée qui me plait beaucoup !!! superbe blog, tu es dans mes favoris mais j'ai tort de ne pas venir régulièrement !!!! biz et bonnes fêtes !!
C
cette terrine doit être un véritable régal!!!!
N
Elle est vraiment superbe cette terrine, j'aime beaucoup l'association saumon-poireau-tartare. bises
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité