mercredi 16 décembre 2009

Les Florentins de Noël...

Aujourd'hui, des biscuits délicieux à savourer pour le café, les Florentins. Je me suis largement inspirée d'une recette proposée par le magazine "ELLE à table", c'est un pur délice, accessible si vous avez un thermomètre à sucre. Lancez vous, tout le monde va adorer!

P1010185

Pour une vingtaine de Florentins
75g de sucre
25g de miel
80g de crème liquide
50g de figues séchées (ça peut être des écorces d'orange ou de citron confites)
25g de pignons
50g d'amandes effilées
60g de chocolat noir

Préchauffez votre four à 150°C. Coupez les figues en très petits morceaux et réservez.

P1010197

Dans une casserole, mélangez le sucre, le miel et la crème. Portez le mélange à ébullition et laissez cuire environ 5 minutes pour que le mélange atteigne les 118°C. Ensuite, ajoutez hors du feu, les amandes, pignons et figues, mélangez bien.
Garnissez vos moules silicone à muffins (ou à défaut sur une feuille silicone avec des cercles à pâtisserie), d'une belle cuillère du mélange aux fruits secs. Suivant l'épaisseur souhaitée, mettez plus ou moins de garniture, mais en cuisant le mélange va s'étaler dans les moules. Pour ma part je préfère quand c'est plus fin!
Enfournez pour 12-13 minutes. Sortez les du four et laissez les refroidir 5 minutes dans les moules puis 30 minutes sur une plaque.

P1010186

Faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois bien fondu, recouvrez le fond des florentins de chocolat et passez les dents d'une fourchette pour la finition. Laissez au frigo une dizaine de minutes puis conservez dans une boite à gâteau, chocolat vers le haut pour ne pas qu'ils se collent entre eux. régalez vous, c'est divin! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :