C'est la première année que je me lance dans le foie gras maison et je le referai sans hésiter ! Un vrai délice, très parfumé, assaisonné comme il se doit, un léger goût de pain d'épices...humm ! J'ai eu la chance d'être assisté par ma sœur, experte en la matière (trois Noëls de suite ! ) et puis j'ai triché un peu (ou je me suis facilitée la vie, c'est comme on veut ! ) parce que j'ai opté pour un foie gras déveiné. Voici ma recette pour une terrine de 500g (Mastrad).

P1010411

 

Ingrédients : 500g  à 600g de foie gras cru (le mien était de très bonne qualité et n'a pas rendu de gras du tout à la cuisson, j'ai mis 550g en tassant bien), 3g de poivre, 7g de sel, 3g de sucre, 2càs de vinaigre de framboise, 5cl de porto + 2 tranches de pain d'épices (soit 40g).

P1010228

La veille : Dans un récipient hermétique, déposez  vos morceaux de foie gras et les assaisonner avec tous les ingrédients. Prenez soin de retourner plusieurs fois les lobes pour répartir les ingrédients de la marinade de façon homogène. Refermez le couvercle et laissez une nuit au frigo.

P1010235

Le lendemain : Il ne vous reste plus qu'à le cuire. Pour cela, préchauffez le four à 100°C. Dans votre terrine, reconstituer les lobes de foie gras le plus harmonieusement possible, à la moitié de la terrine, déposez sur toute la surface des morceaux de pain d'épices (coupés finement comme de la dentelle). Déposez à nouveau les morceaux de foie gras, essayez de combler les trous s'il y en a puis fermez la terrine. Plantez le thermomètre de cuisson, déposez dans un plat allant au four et versez y de l'eau bouillante pour la cuisson au bain marie. Enfournez et cuisez-le à 62°C à cœur. Sortez le du four, videz un peu le gras s'il y en a, puis laissez refroidir avant de mettre au frais pour 48heures. Démoulez enfin votre terrine et appréciez...c'est un délice !

DSC_1874

Lancez-vous, c'est un jeu d'enfant !