mardi 29 décembre 2009

Bûche glacée à l'ananas pour un dessert léger.

Cette année, j'ai été réquisitionnée pour faire le dessert du réveillon ! J'avais envie de quelque chose de léger et digeste d'où cette bûche glacée au sorbet ananas. Tout le monde a apprécié et je dois avouer que je me suis régalée aussi ! Cette recette est à faire la veille, j'ai pioché des idées sur le superbe blog " Amuses bouche " ou encore chez les délices " des petits plats de Trinidad " que vous pouvez consulter en cliquant dessus et j'ai ajouté ma p'tite touche personnelle pour en faire au final, une Bûche qui n'a pas fait long feu!!

DSC_1901

Ingrédients pour 8 à 10 personnes (1 moule à cake en silicone de 27cm) :
*Étape 1, La dacquoise pour les côtés de la bûche:
60g de blancs d'œufs
30g de sucre
50g de poudre d'amande
50g de sucre glace + du sucre glace pour saupoudrer le biscuit
*Étape 2, 1L de sorbet ananas
*Étape 3, la crème glacée aux amandes:
200ml de crème
2 blancs d'œufs
75g de sucre
75g d'amandes effilées
*Étape 4, le dacquoise aux noisettes pour le fond de la bûche :
100g de noisettes concassées grossièrement au couteau
100g de sucre glace
100g de blancs d'œufs
30g de sucre semoule
DSC_1904

*Étape 1,  La dacquoise pour les côtés de la bûche: Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace. Monter les blancs en incorporant (dès qu'ils sont mousseux ) le sucre petit à petit. Incorporer délicatement à la maryse, le mélange tamisé aux blancs d'œufs. Sur du papier cuisson, dessiner un rectangle en reportant la longueur et la hauteur du moule et déposer la pâte en ligne à la poche à douille. Saupoudrer généreusement de sucre glace avant d'enfourner à 180°C pour 20 minutes. Attendre que le biscuit refroidisse pour le décoller délicatement. S'il n'est pas assez dur 1 heure après le refroidissement, remettre le biscuit dans le four entrouvert à 100°C pendant 20 à 30 minutes.
*Étape 2, le sorbet ananas : Toujours en fonction du moule, verser la glace sur un film alimentaire doublé, et réaliser un gros rondin. Il doit pouvoir rentrer dans le moule et laisser un peu de place sur les côtés pour mettre la crème glacée aux amandes, mais soyez quand même généreux ! Réserver au congélateur.
*Étape 3, la crème glacée aux amandes : Battre la crème en chantilly avec la moitié du sucre. Battre également les blancs avec l'autre moitié du sucre. Griller légèrement à sec les amandes, laissez-les refroidir et les ajouter à la crème. Incorporer délicatement les blancs d'œufs et en déposer au fond du moule à cake (2cm environ). Mettre le moule à cake au congélateur et le reste de la crème au frais.
*Étape 4, la dacquoise aux noisettes pour le fond de la bûche : Torréfier légèrement les noisettes et les broyer grossièrement au couteau. Les verser dans un saladier avec le sucre glace tamisé de préférence. Monter les blancs avec le sucre semoule puis une fois qu'ils sont bien fermes, mélanger délicatement avec l'appareil noisettes-sucre glace. Étaler ce mélange à la spatule à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson (essayer là aussi de faire en fonction de la taille du fond de la bûche). Enfourner 8 à 10 minutes à 180°C. Une fois terminé, retourner la feuille de papier cuisson sur le plan de travail, passer une éponge propre et humide sur toute la surface en appuyant légèrement et décoller le papier facilement. Tailler le rectangle avec un couteau aux dimensions voulues. Réserver.

DSC_1900

*Dernière étape, le montage de la bûche: Toujours la veille, une fois que la crème aux amandes a eu le temps de prendre au congel (30 minutes à 1 heure), déposer par dessus le rondin de sorbet ananas puis recouvrir de crème (étape 3) en faisant les côtés puis jusqu'en haut du moule (faites en sorte qu'il vous en reste encore pour la finition du lendemain). Terminer par mettre la dacquoise aux noisettes (étape 4) qui doit recouvrir toute la surface du moule et réserver une nuit au congélateur. Le jour j, démouler la bûche et rectifier le dessus et les côtés avec le reste de crème (étape 3) conservée au frigo. En plus le fait de rajouter de la crème va nous permettre de faire tenir la dacquoise des bords de la bûche que vous pouvez disposer. Remettre au congélateur et sortir 20 minutes avant de déguster. J'ai ajouté pour la déco, de l'ananas frais coupé finement sur le dessus, miam miam!
Les étapes peuvent paraitre longues mais ne vous y fiez pas, cette bûche est à la portée de tous, il y a peut-être l'étape des biscuits pour le côté de la bûche et cette étape peut tout aussi bien être supprimée ! Adaptez-la, variez les parfums et surtout, lancez vous ! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :