750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
15 décembre 2009

Filet mignon de porc aux champignons (cuisson en papillote)

Profitez-en c'est pas souvent ! Je reconnais que les recettes de viandes se font assez rares sur mon blog, j'ai été habituée à manger davantage le poisson. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, c'est du filet mignon de porc au menu !

P1010157


Ingrédients pour 6 personnes:
2 filets mignon de porc (environ 200g par personne)
30cl de crème (légère ou non) épaisse
800g à 1kg de champignons (pour moi girolles + mélange de picard)
3càs de crème de vinaigre balsamique
7cl de vin blanc
sel poivre
1 oignon
1càs de moutarde

P1010144

Faites revenir les filets mignons sur toutes les faces dans un mélange beurre huile. Assaisonnez et réservez sur des grandes feuilles d'alu qui serviront pour les papillotes (1 feuille pour chaque filet mignon). Dans la même poêle, faites revenir les oignons pendant une dizaine de minutes puis déglacez avec le vin blanc. Rajoutez la crème de vinaigre balsamique, la crème, la moutarde. Pour les champignons, faites les revenir dans une autre poêle pour en extraire un maximum d'eau puis rajoutez les ensuite à notre sauce.

P1010151

Assaisonnez et répartissez la sauce dans chacune de nos papillotes ; refermez bien et déposez le tout dans un plat allant au four. Enfournez à 180°C pour 1h-1h15 de cuisson. J'ai accompagné ce plat d'un duo de purée carottes et petits pois, vraiment très bon!

Publicité
Publicité
14 décembre 2009

Pains au lait au bon goût de spéculoos

Je vous l'accorde, le spéculoos, j'en mets partout ! J'aime tellement son p'tit goût de cannelle...c'est pour moi le top du biscuit ! Du coup je me suis dit, pourquoi pas l'additionner à la farine de mes pains au lait ! J'ai donc réduit les spéculos en chapelure très fine et je les ai ajoutés dans la MAP ! Le résultat est là, je continuerai d'en mettre et je ne suis certainement pas prête à me soigner !! Un vrai délice ! Je l'avoue, je suis une "spéculos addict" et je le reste!

P1010176

Pour 8 pains au lait et spéculos:
200g de lait
330g de farine
50g de poudre de spéculoos
15g de levure fraiche
30g de sucre
40g de beurre demi sel
1càs de miel
quelques grains de sucre pour le dessus.
P1010183

Mettez les ingrédients dans l'ordre indiqué sur votre MAP puis lancez le programme pâte. Une fois le programme terminé, dégazez la pâte et façonnez vos p'tits pains. Laissez les pousser 45 minutes puis avant d'enfourner, badigeonnez-les de lait et saupoudrez de grains de sucre. Déposez le tout dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes! Si vous pouvez, dégustez les sortant du four c'est encore meilleur...l'expérience qui parle! Bon appétit!

11 décembre 2009

Terrine de saumon aux poireaux et tartare

Une recette simple et rapide à faire la veille, cette terrine de saumon est excellente ! J'ai voulu associer le saumon avec le tartare et le poireau, trois couches qui se marient à merveille ! Vous m'en direz des nouvelles!

P1010175

Pour 8 à 10 personnes (moule de 30x11)
600g de filet de saumon sans arête
150g de saumon fumé
3 blancs de poireaux
1 grosse boite de tartare
un jus de citron
3 œufs
20cl de crème + 7cl
sel poivre
aneth ou autres herbes aromatiques

Faire cuire les poireaux émincés finement dans une poêle avec du beurre demi sel, ils ne doivent pas colorer. Remuer régulièrement pendant environ 20 minutes, assaisonner puis réserver.
Coupez grossièrement vos filets de saumon, les mettre dans le bol du mixeur avec le jus de citron, la crème (20cl), les œufs et les herbes aromatiques. Mixer jusqu'à obtenir une consistance épaisse (environ 2 minutes) puis réservez.
Allongez le tartare avec 7 cl de crème pour pouvoir l'étaler plus facilement.
Maintenant le montage.

P1010141

Chemisez votre moule avec du film résistant à la chaleur. Commencez par une couche de saumon fumé recouvrant bien tout le fond du moule puis versez la moitié de la mousse de saumon. Répartissez ensuite les poireaux fondants puis refaites une couche de saumon fumé sur toute la surface. Par dessus, étalez à la maryse le tartare de façon homogène et terminez par la mousse de saumon. Recouvrez le tout d'un papier d'alu, appuyez un peu et enfournez au bain marie pour 45 minutes à 180°C.
Une fois ce temps écoulé, laissez la terrine refroidir, puis réservez au frais 12h. Servez la avec une mayonnaise mousseline et quelques feuilles de salade, un vrai régal très frais! Bon appétit!

10 décembre 2009

Bûche mangue chocolat, les tests de Noël!

Et oui, pour avoir le meilleur sur sa table de réveillon, il faut bien tester un maximum de recettes ! Et pour ça, y'a toujours des volontaires ! Aujourd'hui, le test concerne le dessert puisque je vous propose une bûche mangue chocolat. Il n'y a pas de crème au beurre car même si je trouve ça très bon, c'est également très riche et plutôt écœurant pour finir un repas de fête. Cette bûche est vraiment légère et pas du tout bourrative, faites le test!! Pour ma sœur et moi, c'était notre premier roulé et notre première bûche, le résultat est plutôt encourageant !

P1010161

Ingrédients pour 8 personnes:
450g de mangues congelées picard
100g de sucre
25cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
100g de chocolat
20cl de crème liquide
4 œufs
100g de sucre
100g de farine
5 biscuits spéculos broyés en poudre fine

Faites décongeler vos mangues selon les indications du papier. Au moins 4 heures avant, préparez la mousse de mangue en mixant ces dernières en purée. Plongez les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, faites chauffer la purée de mangue avec 100g de sucre puis une fois ce mélange bien chaud, y faire fondre les feuilles de gélatine en remuant. laissez refroidir la préparation. Pendant ce temps, monter 25cl de crème en crème fouettée. Une fois la préparation bien refroidie, y incorporer délicatement à la maryse, la crème fouettée. Mettez cette mousse au frais quelques heures pour qu'elle prenne.
Deuxième étape, le biscuit roulé.
séparez le blanc des jaunes, fouettez les blancs en neige et les serrez en trois fois avec le sucre. Incorporer à ce mélange les jaunes en soulevant délicatement l'appareil à l'aide d'une maryse puis la farine, en trois fois. Vous obtenez alors une pâte bien aérée. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson, versez la pâte dessus, égalisez en lissant avec une spatule et enfournez à 180°C pour 10 minutes. Démoulez le biscuit sur un linge humide, ôtez le papier et roulez le biscuit avec le linge ; le laisser refroidir. Attendez que le biscuit soit froid pour déposer la garniture. Une fois fois garni avec la mousse de mangue, roulez le sans trop appuyer pour éviter que celle-ci ne s'échappe par les extrémités.
Sur le roulé, déposez les brisures de spéculos et réservez au frais le temps de faire la dernière couche.

P1010094 P1010100

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Pendant ce temps, montez les 20cl de crème en crème fouettée puis au batteur toujours, incorporez le chocolat fondu jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
Ressortez le roulé du frigo et nappez le avec cette mousse au chocolat. J'ai terminé la déco avec des chutes de tuiles (j'ai fait fondre sur une plaque au four les croquants chinois au sésame pour faire de belles tuiles bien fines) et des p'tits points de mousse de mangue. Très gourmand !

P1010106

Vous pouvez imbiber le biscuit d'un sirop additionné de rhum pour parfaire le côté exotique et rendre le biscuit encore plus parfumé et tendre!

9 décembre 2009

Lasagnes aux saveurs d'Asie

 

On ne se lasse pas de manger des Lasagnes, au bœuf ou au saumon, un plat complet toujours délicieux. Je vous propose aujourd'hui, une version de lasagnes aux saveurs asiatiques avec un bon goût de sauce soja, de gingembre et de citronnelle, vraiment très parfumée!

P1010065

Pour 6 personnes:
400g de viande hachée picard
3 blancs de poireaux
2 bouchons de vinaigre d'alcool de riz (xérès à défaut)
150g d'oignons grelots picard
2cm de gingembre frais
3 tiges de citronnelle
huile d'olive
500g de sauce tomate
10cl d'eau
2càs de sauce soja
2càs de sucre
20cl de crème de soja
100g de gruyère
10-12 feuilles de lasagnes sèches

Commencez par émincer vos poireaux finement et mettez les à revenir dans une poêle huilée. Ajoutez ensuite les oignons grelots, la viande et le gingembre et laissez cuire une dizaine de minutes. Versez la sauce tomate, l'eau, le vinaigre de riz, le sucre et la sauce soja ; coupez les tiges de citronnelle (8cm en partant du bas, le reste est moins parfumé ), faites une incision dans la longueur sans les couper et mettez les dans la sauce. Laissez mijoter une dizaine de minutes puis retirez les tiges de citronnelle. Il ne nous reste que le montage :

P1010067

Préchauffer le four à 180°C. Commencez par une couche de lasagnes puis intercalez avec la sauce jusqu'en haut du plat. Terminez avec une couche de feuilles de lasagnes, du gruyère et de la sauce soja. Enfournez pour 45 minutes et régalez vous!

Publicité
Publicité
8 décembre 2009

Mini choux au pain d'épices et sa garniture foie gras

Pour un apéritif de fête, rien n'est trop beau ! Nous avons imaginé avec ma sœur ces minis choux au pain d'épices, un vrai régal ! Le pain d'épice n'est pas trop présent, juste ce qu'il faut pour accompagner le foie gras, on s'est régalé! C'est certain, ces p'tites bouchées seront invitées le 24 au soir !

P1010118

Pour 35 choux (environ) au pain d'épices:
1/4 d'eau
100g de beurre demi sel
200g de farine
4 œufs
300g de foie gras cuit
50g de pain d'épices
P1010099

Faites chauffer dans une casserole l'eau et le beurre. Une fois ce mélange bien chaud et homogène, ajoutez hors du feu la farine d'un seul coup et remettez la préparation sur feu doux pour la dessécher. L'opération peut-être un peu longue (10 minutes) mais elle est indispensable ! Lorsqu'une pellicule se forme au fond de la casserole, la pâte est suffisamment sèche. Laissez la reposer quelques instants puis incorporez les œufs un à un. Prenez bien le temps de mélanger entre chaque œuf. Pour le pain d'épices, émiettez-le le plus finement possible jusqu'à obtenir une poudre fine (j'ai fait tout ça à la main, impeccable !).

P1010112

Les quatres œufs incorporés, terminez par mettre la poudre de pain d'épices (c'est pas grave si certains morceaux sont moins fins ! ) et mélangez le tout. A la douille, disposez des petits tas de pâtes sur une plaque et enfournez 20 minutes. Les sortir du four et attendre qu'ils refroidissent un peu. Coupez le "chapeau" et videz les . Enfin les garnir de foie gras à l'aide d'une petite cuillère. Dégustés tièdes ou froids, c'est un vrai délice !

7 décembre 2009

Petits pots de crème vanille...on ne s'en lasse pas!

Ma maman a eu la bonne idée de me ramener des gousses de vanille de son voyage de la réunion ! Que du bonheur ! Du coup, j'ai testé une crème dessert saveur vanille qui ferait presque concurrence à la laitière ! C'est vrai que depuis quelques temps, je boude un peu ces fameuses crèmes dessert ; certes elles sont toutes délicieuses mais le prix, lui, n'est pas certifié du XVIIème! Alors si vous avez envie de vous régaler tout autant et à un prix battant toute concurrence, lisez la suite de la recette!

P1010077

Pour 5 à 6 pots de crèmes
1 gousse de vanille
quelques gouttes d'extrait de vanille
4 jaunes d'œuf
600g de lait
80g de sucre
1càs bombée de maïzena diluée dans un peu de lait.

Couper la gousse de vanille dans la longueur. Faites chauffer le lait et au premier frémissement, coupez le feu et faites infuser les graines de vanille plus la gousse au moins 10 minutes. Retirez la gousse, rajoutez l'extrait de vanille et réservez. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

P1010083

Versez le lait vanillé dans ce même saladier en tournant sans cesse puis remettre le tout dans la casserole puis sur le feu. Rajoutez enfin la maïzena et tournez jusqu'à épaississement. Réservez dans des petits pots et conservez au frigo. Bon appétit!

4 décembre 2009

Magret séché pour les fêtes, c'est maintenant!

Et oui, si vous voulez du magret de canard en amuse bouche ou le déposer dans vos assiettes en entrée, le magret séché, c'est maintenant ! Il faut compter environ 2 à 3 semaines pour la période de sèche, d'où l'importance de s'y prendre à l'avance ! La recette est simplissime ! J'ai recherché sur internet et plusieurs blogs en proposent, vous pourrez aller visiter " ô délices ", ou " Talons hauts et Cacao " pour découvrir le résultat final.

Pour cette recette il vous faut :
1 magret de canard cru
du poivre (5 baies)
3 branches de thym ou de romarin ou autre en fonction des goûts!
600g de gros sel de Guérande

Commencez par dénerver les parties visibles (la technique est ici, chez Chef Simon) ; conservez toute la partie graisseuse pour éviter que le sel ne pénètre de trop. Dans une boite hermétique, versez la moitié du gros sel et déposez le magret dessus côté peau. Recouvrez avec le restant de gros sel , tassez avec un linge et réservez au frigo au moins 12h. Si vous aimez les magrets très salés, laissez lui 24h de repos au lieu de 12h.

P1010087P1010088

Au bout de ce temps, rincez le sous l'eau puis épongez avec du papier essuie tout.

P1010089

Assaisonnez généreusement de poivre (5 baies), déposez les tiges de thym ou de romarin ou les deux ! et enveloppez le magret dans un linge propre. Maintenant, laissez le séchez 3 semaines dans le bas de votre frigo.

P1010091

Selon le temps de pause, au bout de 2 semaines, il sera moelleux au centre, plus ferme au bout de 3 semaines et de plus en plus foncé au fur et à mesure de son vieillissement.

Et oui, c'est maintenant!

trois semaines plus tard...

DSC_1850

 

3 décembre 2009

Ma boite à biscuits

Plutôt que d'acheter des cadeaux inutiles quand on est invité chez quelqu'un, je préfère amener des p'tits biscuits présentés dans une boite sympa. Très appréciés pour accompagner le dessert ou à l'heure du café, la boite ne reste pas longtemps pleine! J'ai choisi de faire trois sortes de biscuits : des cigarettes russes à la pistache (vues sur le superbe blog " Talons hauts et cacao "), des rochers coco et des croquants au caramel inspirés d'une recette de Nigella Lawson.

P1010054

Pour les croquants façon Nigella, il vous faut:
200g de sucre
10cl d'eau
1càc bombée de bicarbonate de soude
100g de fruits secs (noix, amandes, raisins, pignons...)

Commencez par faire chauffer le sucre avec l'eau et rajoutez un filet de jus de citron pour éviter que le caramel durcisse trop. Une fois que le caramel a une belle coloration, rajoutez les fruits secs en les enrobant bien de caramel puis le bicarbonate ; vous allez voir, la réaction est rigolote, ça mousse! Mélangez une dernière fois et étalez le tout sur une feuille de silicone. Attendez une petite demie heure que le tout durcisse puis cassez en morceaux !

P1010049

Pour les cigarettes russes à la pistache, il vous faut:
50g de sucre glace
35g de farine
2 blancs d'œuf
1càc de pâte à pistache
1càc de lait
40g de beurre fondu

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients secs, ajoutez les blancs puis la pâte à pistache diluée au préalable avec la càc de lait et enfin le beurre.
Sur la plaque du four recouverte d'une feuille silicone, étalez des disques de pâtes fins (environ 8 à 10 cm de diamètre) et enfournez. Il est préférable de les faire cuire par deux ou trois car le temps de les rouler, certains auraient déjà durci! Une fois que les bords des disques commencent à dorer, les sortir et les rouler autour d'un stylo filmé (film alimentaire ou alu). Vous pouvez retirer le crayon aussitôt, la cigarette reste bien en place. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
J'ai fait ces cigarettes la veille et le lendemain, je les ai trouvées un peu molles. Je les ai donc remises au four à 100°C durant 30 minutes et elles ont durci à merveille!

P1010042

Pour les rochers coco, il vous faut:
125g de sucre
125g de noix de coco râpée
2 blancs d'œuf
1 peu de poudre de vanille (facultatif)

Commencez par battre légèrement à la main les blancs. Une fois bien mousseux les incorporer au mélange sucre-coco  (et vanille) et bien mélanger. La pâte ne doit pas être ni trop liquide ni trop dure. Formez des p'tits tas en marquant les arêtes et enfournez 10 minutes à 180°C, le temps de bien les dorer.

P1010044

Concevrez vos biscuits dans une boite hermétique avec deux morceaux de sucre pour absorber l'humidité. Régalez vous!

2 décembre 2009

Viennoiseries "pomme-carambar"

Le hic avec ce type de viennoiserie, c'est qu'on ne peut rarement se limiter à une!!Et oui, on en redemande! Surtout quand elles sortent du four, bien chaudes avec le carambar coulant...JE SUIS FAIBLE!!

P1010021

En tout cas c'est un vrai délice, ce p'tit goût de pomme (compote maison de ma maman avec très peu de sucre, comme j'aime) lié au carambar...vous auriez résisté vous?
Pour la recette de base, c'est la même qu'ici! et pour la garniture, il vous faut 100g de compote de pomme et 5 carambars coupés en p'tits dés.
Une fois la pâte sortie de la MAP, étalez la avec les mains en un grand rectangle d'environ 25cm sur 15.

P1010008

Déposez sur la compote de pomme en laissant 1.5cm sur les bords puis répartissez les morceaux de carambars. Roulez dans la longueur puis avec un couteau sans dent, coupez des tranches de 1.5 à 2cm (j'en ai fait 8 en tout). Déposez les à plat sur une plaque légèrement farinée et refaite l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

P1010010

Laissez pousser 1heure à température.
Préchauffez votre four à 200°C. Avant d'enfourner, badigeonnez vos p'tits pains d'un mélange jaune d'œuf+lait puis enfournez pour 12 minutes.

P1010034

A déguster...tout chaud ! Bon appétit !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité