C'est en voyant le résultat que je me suis dit...les trois étoiles d'Anne-Sophie PIC font sans doute toute la différence! Ben oui, parce que mes macarons ne sont pas vraiment des macarons : pas de collerette, coques craquelées...J'ai pourtant suivi les étapes minutieusement. Bon j'ai rajouté l'extrait de café, mais je doute que ça ait pu changer la donne ! Enfin, points positifs de cette expérience, d'abord ce superbe ouvrage à découvrir en images ci dessous et ensuite le goût ! Ces macarons sont un vrai délice !
A retenir, si je dois retenter des macarons, ce sera avec la meringue italienne comme pour mon premier essai ! beaucoup plus concluant ... et beaucoup plus long aussi...! à découvrir ou redécouvrir ici !

P1010484

P1010485

Ingrédients :
*pour les coques,
100g de blancs d'œufs
100g de poudre d'amande
100g de sucre semoule
100g de sucre glace
quelques gouttes d'extrait de café
quelques gouttes de colorant jaune
P1010452
*pour la ganache praliné
70g de chocolat noir
40g de chocolat au lait
50g de nutella
75g de crème liquide
P1010481
P1010482

Commencer par tamiser la poudre d'amande et le sucre glace. Fouetter les blancs ; quand ils commencent à monter, incorporer le sucre semoule et le colorant, fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et tiennent tous seuls dans le batteur. verser en mélangeant, le sucre glace et poudre d'amande. Il faut obtenir un mélange bien lisse, souple et brillant. Mettre l'ensemble de la préparation dans une poche à douille avec l'embout spécial macaron et déposer des ronds de pâte sur une feuille silicone. Enfin, taper la plaque légèrement pour lisser la pâte et laisser crouter 1heure. Enfourner ensuite à 140° durant 12 minutes puis laisser refroidir avant de les fourrer.

P1010456

Pour la ganache (je l'ai fait pendant que les macarons séchaient), il suffit de faire bouillir la crème et de la verser en trois fois sur le chocolat. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et laisser 1 heure au frigo.

P1010480

Pour fourrer les macarons, versez la ganache chocolat dans une poche à douille et mettre un peu de fourrage sur un macaron, recouvrir d'un autre macaron et c'est prêt! Régalez vous !