mercredi 20 janvier 2010

pain à la bière, cuisson cocotte

Si j'avais déjà testé le pain à la bière, je n'avais jamais expérimenté la cuisson en cocotte. C'est en me baladant sur le blog " les délices de Lætitia" que je me suis laissé tenter par sa recette. Verdict...merci Lætitia pour cette recette à tomber ! On dirait vraiment un pain acheté en boulangerie avec une croute bien ferme, dorée et une mie légère et parfumée. Sans plus attendre la recette (j'ai un peu changé les proportions).

P1010539

500g de farine
1 sachet de levure de boulangerie sèche
1càc de sel
1.5 càc de sucre
240ml d'eau
80ml de bière
1càs de vinaigre blanc

Dans la MAP, mettre l'eau et la bière puis la farine par dessus, le sel d'un côté, la levure de l'autre, le vinaigre blanc et le sucre. Lancer le programme pâte (environ 1h30 selon les MAP). Une fois ce programme achevé, sortir la pâte de la cuve sur un plan de travail bien fariné. La travailler 2 à 3 minutes, le temps de façonner une belle boule bien lisse.
Tapisser le fond de la cocotte en fonte de papier de cuisson, y déposer la boule de pâte, refermer la cocotte et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Saupoudrer le dessus de la pâte avec de la farine blanche et enfourner à four froid pour 40 minutes à 240°C puis 10 minutes en enlevant le couvercle. Sortir le pain de la cocotte et le poser de suite sur une grille pour qu'il refroidisse. Conservez le dans un linge 3 jours au moins sans souci !

P1010536__2_

A savoir : J'ai vu dans une émission (Des racines et des ailes sur les amoureux de Paris), qu'il ne fallait jamais déguster et surtout acheter du pain chaud ; ça masque toutes les saveurs, ça trompe le consommateur sur la qualité du pain. Idem pour les galettes des Rois ! Je ne savais rien de tout ça !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :