vendredi 22 janvier 2010

Terrine à l'avocat et au saumon fumé

Si vous avez des avocats bien mûrs, voici une recette simple et originale de les utiliser ! Je vous propose une mousse onctueuse relevée au tabasco, des cœurs de palmier pour le croquant et des fines tranches de saumon fumé pour un tout vraiment délicieux et fondant ; l'essayer c'est l'adopter ! (J'ai utilisé ma terrine mastrad de 500g )

P1010545

Mes proportions pour 6 personnes :
2 avocats
150 à 200g de saumon fumé
20cl de crème liquide
quelques gouttes de tabasco
1càc de câpres
du poivre
une pincée de Massale (épices de la réunion) ou autre
1jus de citron + 2càs d'eau
6g de gélatine
4 cœurs de palmier coupés en deux dans le sens de la longueur

1. Chemiser le moule avec le saumon en le laissant dépasser sur les bords pour refermer ensuite la terrine. Mon moule et anti adhésif mais si vous n'avez pas de moule silicone, déposez quelques gouttes d'eau au fond de la terrine (pour plus d'adhérence) et chemisez-le avec du film alimentaire. Dans un bol d'eau bien froide, faire ramollir la gélatine.

P1010548

2. Mixer (au blender) les avocats préalablement écrasés à la fourchette, la crème, le poivre, les épices, le tabasco et les câpres.
3. Dans une casserole, faire bouillir le jus de citron avec l'eau puis une fois à ébullition, faites y fondre hors du feu la gélatine en remuant. Incorporez ce liquide dans le blender, mixer quelques secondes puis verser la moitié de la mousse dans la terrine. Déposer les cœurs de palmier dans la longueur puis le restant de mousse. Refermer la terrine avec le saumon et réservez au frigo une nuit.

P1010549

A servir bien frais avec une petite salade...Régalez-vous !

Autre version encore plus fine et raffinée, avec 1/2 tourteau frais et émietté qui remplace les cœurs de palmier:

P1030601

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,